.

Compagnie : La pilule Bleue
Avec Marine Arlen, Paul Barki, Aurélie Gendera, Lucas Manrique, Maud Olivieri, Dylan Perrot.
Rentrer dans le moule ou suivre quoiqu’il en coûte ses aspirations ? Qui ne s’est pas posé la question avant d’entrer dans la vie active.
Les injonctions de l’entourage, la famille, l’école mettent la pression sur l’individu dès le plus jeune âge et le chemin serait tout balisé car il y aurait un seul mot d’ordre : gagner sa vie, ne pas devenir chômeur. Les dés seraient -ils donc pipés à la naissance ?
Travailler, travailler, zut, cela vous engage trop loin sur l’échiquier d’une vie jusqu’à la case sénior sans avenir. « Gagner sa vie », voilà une formule bien à terre à terre qui renvoie la plupart du temps aux calendes grecques les desiderata personnels.
La vie rêvée met en scène en quelque sorte le cri d’alarme de nombreux jeunes qui constatent que ce que la société leur propose n’a rien à voir avec leurs aspirations. Yvan, le personnage principal de la pièce n’en a pas tout
d’abord tout à fait conscience. Il a fait de bonnes études, cadre dans une entreprise, il est fort bien coaché par un manager qui ne cesse de le couver
et de le flatter pour obtenir de lui le meilleur rendement. Pourtant un jour, en retrouvant un carton de souvenirs d’enfance, il se souvient qu’il rêvait d’être… artiste.
On croit rêver, en effet, à plusieurs reprises dans ce spectacle mené tambour battant par une équipe de jeunes comédiens-nes – la mise en scène est vive et un brin joyeuse – qui jubile de brocarder en quelques scènes le dilemme auquel est confronté Yvan : choisir entre une promotion professionnelle, un voyage à Mexico et une audition pour un rôle au théâtre.
Imaginez-vous en prise avec un manager sans vergogne qui ne verrait en vous que l’instrument de ses objectifs, vous le meilleur élément, choisi pour servir la sacro-sainte entreprise. Vous ne vous appartenez plus, vous appartenez à la firme. Allez-vous vous demander qui vous êtes vraiment quand vous êtes réduit à bêler comme un mouton aux moindres injonctions de votre patron ? La religion de l’entreprise, vous connaissez ?
La petite amie d’Yvan quant à elle encourage Yvan à ne pas renoncer à ses rêves. Il y a une scène désopilante où Yvan allongé sur une table d’accouchement est censé accoucher (aux forceps ?) de sa véritable vocation. Une autre scène caricature une propriétaire horripilante qui glousse bêtement en racontant que jamais elle ne louera ses biens à des étudiants, ou des saltimbanques.
La pièce est le fruit de l’expérience des deux auteurs. Elle a tout l’accent d’une jeunesse qui piaffe et rue dans les brancards. Elle a du boulot sur les planches !
Bienvenues sont ces petites ruades sur le ton alerte de la comédie. « Du cauchemar passons au rêve et réveillons-nous ! » clame-t-elle.
Le 28 mars 2023
Evelyne Trân
Les représentations ont eu lieu du 12 janvier au 19 février 2023 à la Manufacture des Abbesses 7, rue Véron 75018 PARIS
Une autre est programmée Le 24 juin à 18h30, au Théâtre Hélios à Mérinchal (Creuse)
La comédienne Marine ARLENT était l’invitée de l’émission DEUX SOUS DE SCENE sur RADIO LIBERTAIRE 89.4, en 2ème partie, le samedi 21 janvier 2023, en podcast sur le site de Radio libertaire ou ci-dessous :
N.B : Article initialement publié sur le MONDE LIBERTAIRE.FR :