Bérénice de Jean Racine- Avec Carole Bouquet – Mise en scène par Muriel Mayette-Holtz à LA SCALA Paris 13, boulevard de Strasbourg 75010 Paris Du 16 septembre au 12 octobre 2022- Du mardi au samedi à 21 H 15, dimanche à 17 H 30.

en scène Muriel Mayette-Holtz
Avec Carole Bouquet, Frédéric de Goldfiem, Jacky Ido, Augustin Bouchacourt et Ève Pereur 
Décor et costumes Rudy Sabounghi 
Musique originale Cyril Giroux
Lumière François Thouret

Bérénice n’est-elle pas une fleur immortelle évocatrice de quelque amour défunt ? Mais ne soupirons pas, n’ayons pas l’idée sournoise de nous faufiler entre les tombes de Baudelaire, Nerval, Verlaine tout en levant les yeux au ciel en l’implorant : Bérénice, Bérénice, Bérénice !

Bérénice a le charme de Carole BOUQUET. Il exhale un parfum indocile et précieux, il a du caractère, il est subtil avec juste une goutte d’acidité comme si la beauté devait aussi se révolter.

Qui peut donc la troubler ? Les figures d’Antiochus et Titus incrustées sur des pièces de monnaie flottantes. Serions nous dans un Musée ? Titus et Antiochus doivent témoigner de leur amour pour Bérénice. On les croit sans les plaindre.

Bérénice BOUQUET est très belle, royale. C’est son rôle. Elle fait penser au poème La Beauté de Charles Baudelaire : Je suis belle , ô mortels ! comme un rêve de pierre. Est-il possible d’être émus par son renoncement au mariage avec Titus ? Titus et Antiochus sont des amoureux impuissants mais ils n’inspirent pas la compassion. Subsiste ce parfum étrange et compassé. Nerval ne vient-il pas de déposer un baiser sur le front de la Reine. On rêve ! On se surprend à entendre les vers de Racine : Si Titus est jaloux, Titus est amoureux.

Alors on peut aimer ce flacon de parfum qui roule sur l’asphalte d’une salle de musée froide et triste. Le décor fait penser à une toile de Hopper. Il s’agit d’une chambre d’hôtel avec son lit qui soupire. Zut ! Tout est figé dans cette pièce. Il n’y a pas de meubles, pas un bibelot à briser pour donner le change. Pas de moustiques, pas d’ouragan ; alors quand il est question de l’Empire de Rome qu’invoque sinistrement le cher Titus, on se souvient qu’il est passé, qu’il s’est effondré tandis que Bérénice continue à hanter les esprits de ses amoureux impuissants : Baudelaire, Nerval et bien entendu Racine !

Le 17 Septembre 2022

Evelyne Trân

Un commentaire sur “Bérénice de Jean Racine- Avec Carole Bouquet – Mise en scène par Muriel Mayette-Holtz à LA SCALA Paris 13, boulevard de Strasbourg 75010 Paris Du 16 septembre au 12 octobre 2022- Du mardi au samedi à 21 H 15, dimanche à 17 H 30.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s