LA BAIE DES ANGES de Serge Valletti – Mise en scène de Hovnatan AvédiKian au Théâtre du Rond-Point – 2 Bis Avenue Franklin Roosevelt 75008 PARIS – du 15 Juin au 4 Juillet 2021 à 20 H 30.

TEXTE SERGE VALLETTI
MISE EN SCÈNE HOVNATAN AVÉDIKIAN
AVEC DAVID AYALA …………………… GÉRARD
JOSÉPHINE GARREAU …………. LA FILLE
NICOLAS RAPPO ……………….. ARMAND
SCÉNOGRAPHIE MARION GERVAIS
LUMIÈRE STÉPHANE GARCIN
DESIGN SONORE LUC MARTINEZ, ÉRIC PEDINI
SUR UNE IDÉE ORIGINALE DE FARAMARZ KHALAJ

PRODUCTION THÉÂTRE DE GRASSE, AOC FILMS, SEMIRAMIS, CORÉALISATION THÉÂTRE DU ROND-POINT
SPECTACLE CRÉÉ LE 9 SEPTEMBRE 2016 AU THÉÂTRE DE GRASSE
DURÉE 1H25

Photo Julien Benhamou

Que se passe t-il dans la tête d’un scénariste lorsqu’il bute sur l’objet même de son scénario ? Le brouillard total ! Le scénariste en question voudrait bien déloger cette idée qui refuse de sortir de sa cervelle, qui joue à cache-cache avec ses nerfs, qui le fait frissonner… mais oui, il sait mais il n’arrive pas à accoucher !

« Accouche, accouche ! », s’époumonent en silence les spectateurs car le scénariste en rêve déjà de ce public. Certes, il ne se prend pas pour Pirandello mais il veut tout être à la fois : auteur, comédien, spectateur, témoin, metteur en scène et ce n’est pas trop, c’est ce qu’exige le sujet de sa pièce.

La Baie des Anges c’est l’histoire d’un accouchement « terrible » où tous les protagonistes s’affairent sans connaître vraiment l’issue de leur travail, pour donner corps à un invraisemblable sentiment, probablement une douleur, quelque chose d’impossible à dire, à montrer parce que tout de même il y a la pudeur, la pudeur ridicule, la pudeur des sentiments.

Il faut imaginer la page blanche où l’écrivain va jeter en vrac les pensées que lui inspire une vision terrifiante, celle d’un pendu derrière le volet d’une superbe villa donnant sur la baie des anges. Il s’agit d’un ami après tout et un ami ne se résumera jamais à une seule image. Il y a quelque chose qui cloche. Une image ne peut quelle qu’elle soit, enterrer un homme. Il faut fouiller dans ses sentiments, sa mémoire disjonctée, il faut dire : c’est l’histoire de… et c’est peut-être la mienne, la nôtre, euh c’est la vie, la vie qui se moque de la mort ou réciproquement.

Dans La Baie des Anges , étrange partition peuplée d’accents comiques, grinçants voire plaintifs, mise en scène par Hovnatan Avédikian, on rit beaucoup, on a l’impression d’assister à une farce.

David Ayala, subtilement, manifeste le désenchantement du producteur Hollywoodien avec son gros cigare, il exprime justement l’homme empêtré dans son projet de mise en scène de l’histoire de cet ami qui lui échappe et pourtant lui mord les tripes. Il convoque un comédien et une comédienne qui ont du mal à le prendre au sérieux mais prennent aux mots l’écheveau débraillé qu’il leur tend comme un filet ou une toile d’araignée flottante.

Il est question d’une guirlande de Noël qui avait fait la fortune de l’Ami Dominique. Les loupiotes s’allument et s’éteignent dans un va-et-vient de lumière qui visiterait comme un court-circuit la vague histoire de l’Ami.

Guirlande, le mot suffit à créer l’image . On ne la voit pas mais elle scintille.

Au final, les protagonistes sont arrivés à accoucher de l’idée de l’homme Dominique et elle est poétique, invraisemblablement poétique, elle éclaire La Baie des Anges .

Un spectacle stupéfiant, servi avec ardeur par un metteur en scène endiablé et les comédiens, David Ayala, Joséphine Carreau et Nicolas Rappo génialement inspirés.

Eze, le 30 Juin 2021

Evelyne Trân

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s