
Crédit photos Sylvain Séchet
Conception, mise en scène, écriture d’images et interprétation : collectif Label Brut (Laurent Fraunié, Harry Holtzman &
Babette Masson)
Écriture textuelle : Solenn Jarniou
Regard extérieur, direction d’acteur : Jonathan Heckel
Création lumières : Sylvain Séchet
Son & recherche musicale : collectif Label Brut & Xavier Trouble
P.S : Harry Holtzman était l’invité de l’émission DEUX SOUS DE SCENE sur Radio libertaire, le 29 Mai 2021, en podcast sur le site de Radio Libertaire. 89.4.
Ceux qui croient à la réincarnation ne verraient guère d’inconvénient à se réincarner en alouette, en lion ou en sauterelle et pourquoi pas en baguette de pain, en bouteille d’Evian ou en sac de farine. Vous voulez rire, vous voulez vraiment vous moquer !
Souvenez-vous de Roland Topor qui faisait parler des fourchettes ou de Jean-Christophe Averty qui jetait un bébé (en plastique) dans une moulinette ! A notre sens , le collectif Label Brut est le digne héritier de ces hurluberlus. Cependant, il n’use d’aucun artifice. Pour raconter comment « les utopies se manifestent dans un monde désenchanté depuis la fin des années 60 – ah la glorieuse année 1968 ! – jusqu’à nos jours, il choisit les outils les plus élémentaires voire alimentaires donc des objets comestibles pour nous représenter dans la foire sinon aux vanités, la foire aux illusions. Il n’y a pas d’artifice, disais-je, il ne dispose que de vulgaires aliments pour le visuel et d’un texte original en rimes concocté par Solenn Jarniou.
Impossible de décrire ce collectif sans nommer ses membres qui travaillent ensemble depuis 15 ans : Laurent Fraunié, Harry Holtzman & Babette Masson et ont eu cette révélation d’un organe invisible siégeant dans notre corps : l’espoir .
L’espoir qui fait vivre, oui parce que nous avons tous faim de liberté, d’égalité, de justice etc. De l’espoir à l’illusion, le fil se crispe. Tout de même, qu’est-ce qui a changé depuis la révolution de 1789, 3 Français sur 4 jugent leur pays inégalitaire, 80 % de la population mondiale vit avec moins de 10 dollars par jour, 6 enfants sur 10 ont peur de de devenir pauvres un jour. L’organe espoir est-il bien nécessaire ?
Les membres du Collectif Label brut sont de véritables chalands, des bateleurs qui s’amusent comme des enfants, il y a un siècle, qui voyaient rayonner l’univers dans un bout de ficelle. Car l’enfance est là, simple et lumineuse. Ils sont de la génération des années 60, sans smartphones et tablettes. Soixante-ans plus tard, il n’y a pas à discuter : la bouteille d’Evian, la moulinette, la farine ou la baguette de pain sont encore susceptibles de nous parler.

Crédit photos Sylvain Séchet
Imaginez une baguette de pain candidate à la Présidence de la République ! Elle se dresse au-dessus des épaules de Sarkozy ou de Hollande ! Elle fait partie du M.L.F, elle est écolo etc. Elle est la fille d’une certaine Francine qui a connu le milieu hippie et que l’on voit sur une photo ( il s’agit probablement de Jan Rose Kasmir) avec une fleur rose face à des soldats armés jusqu’aux dents .
Peace and love, Flower power ! Et zut, il y a de quoi froisser notre épiderme. Quelle épopée en passant par l’époque hippie, l’ère Mitterrand puis l’ère Obama jusqu’à nos jours, judicieusement bercée par la musique de Hair, des années 80 et de l’éternel Bob Dylan.
Ah, cette baguette de pain qui veut faire de la politique ! Une baguette croustillante qui lève les yeux au ciel en criant : j’espère !
Elle mérite bien quelques applaudissements et nous l’espérons un public chaleureux . Le spectacle est fort et très original, il donne de l’appétit à l’Espoir !
Eze, le 2 Juillet 2021
Evelyne Trân