CAMILLE CONTRE CLAUDEL d’Hélène ZIDI à compter du Jeudi 19 Décembre 2019 à 21 Heures au Théâtre Lepic – 1 avenue Junot – 75018 Paris 01.42.54.15.12

camille contre Claudel

Bande annonce

Auteur : Hélène Zidi

Artistes : Lola Zidi , Hélène Zidi, Gérard Depardieu dans la voix de Rodin

Metteur en scène : Hélène Zidi

C’est une Camille à l’état brut que nous découvrons dans ce spectacle, l’artiste muselée  dont le destin déchirant ravive toute une mémoire de femmes victimes d’une société patriarcale qui leur déniait ce qui était l’apanage des hommes, le pouvoir de création, l’indépendance en dehors du carcan familial, la liberté d’esprit.

 La vérité c’est que Camille Claudel a fait les frais d’une société hypocrite qui lui a fait croire que son talent, sa beauté, sa jeunesse devaient suffire à lui ouvrir les portes du succès, de la reconnaissance artistique.

 Sa chute est à la mesure du gouffre entre la condition masculine et la condition féminine au début du 20ème siècle.

 Toute jeune, admirée aussi bien par son père que par son professeur Rodin, elle n’a pas pris conscience du précipice qui l’attendait.

 Son isolement, la misère affective et matérielle ont eu raison de la violence de ses sentiments. D’un tempérament passionné et obstiné, Camille ne pouvait faire semblant, composer avec son entourage. Dès lors ses délires de persécution manifestaient une souffrance intolérable aussi bien pour elle-même que pour ses proches.

 Pour la faire taire de façon définitive, sa mère l’a placée dans un asile psychiatrique avec pour consigne aux médecins l’interdiction de communication avec le monde extérieur. Trente ans de réclusion soit une condamnation à mort lente.

 La pièce d’Hélène Zidi confronte deux apparitions de Camille Claudel, celle de la jeune fille belle et naïve, amoureuse et celle de la vieille femme qui se penche sur Camille jeune comme s’il s’agissait d’une autre personne.

 Cette confrontation sur scène entre la jeune et la vieille Camille, permet aux spectateurs de saisir à vif, le destin tragique de l’artiste, éjectée de la société,  fauchée à 48 ans.

 Lola Zidi interprète une jeune Camille, frémissante et bouleversante face à Hélène Zidi, qui campe une vieille femme qui n’a plus pour miroir que sa propre caricature.

 Les deux comédiennes expriment par la danse cet amour qui a toujours manqué à Camille. La scène reproduit l’atelier de l’artiste.

 Nous ne pouvons-nous empêcher de nous reporter à cette belle sculpture de vielle femme implorante, créée par Camille au sommet de son art comme si elle avait eu le pressentiment de ce qui l’attendait. Les artistes sont toujours voyants !

Le spectacle saisissant devient le porte flamme de l’appel de cette grande artiste qui écrivait à son frère Paul « Je réclame la liberté à grands cris ».

Paris, le 3 Novembre 2018

Mis à jour le 10 Décembre 2019

 Evelyne Trân

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s