COMME EN 14 – Une pièce de Dany LAURENT – Mise en scène de Yves PIGNOT – Au théâtre de la BRUYERE – 5, rue de la Bruyère 75009 PARIS – A partir du 22 JANVIER 2019 du Mardi au samedi à 21 Heures, matinée le vendredi à 15 H 30 –

Avec : Marie VINCENT (Mademoiselle Marguerite) Virginie LEMOINE (Adrienne) Ariane BROUSSE (Suzy) Katia MIRAN (Louise) Axel HUET (Pierre) Lumières Jacques Rouveyrollis assisté de Jessica Duclos – Décor Jacques Voizot Costumes Pascale Bordet – Son François Peyrony Assistante à la mise en scène Sonia Sariel – Stagiaire Angélique Delmas

 

A sa création en 2004, la pièce « Comme en 14 » a rencontré un vif succès, consacré par 3 Molières dont celui de la révélation théâtrale féminine pour Marie VINCENT.

 La guerre de 14-18, ce n’est pas encore de la préhistoire, elle est toujours très vive dans la mémoire collective en raison des bouleversements qu’elle a entraînés, notamment l’émancipation de beaucoup de femmes qui ont dû prendre le relais des fonctions occupées par des hommes.

 Pendant que l’horreur de la guerre sévissait dans les tranchées, des femmes d’origine sociale de tous bords, œuvraient comme infirmières professionnelles ou bénévoles. Dany Laurent a eu la belle idée de raconter le quotidien de ces femmes dans une infirmerie de fortune d’une petite ville, la veille et le jour de Noël.

 De texture intimiste, la pièce permet de réaliser comment des femmes confrontées à une angoisse perpétuelle, celle de la perte d’un proche au front, ou la mort et l’amputation de blessés, se sont courageusement cramponné à la vie courante, découvrant la solidarité, la seule bouée de sauvetage, susceptible de réunir des femmes séparées auparavant par leurs différences sociales.

 Alors que l’on imagine derrière le mur de la petite cuisine, le spectacle effrayant des blessés à l’agonie, nous voyons Mademoiselle MARGUERITE s’affairer dans l’infirmerie. Pour rien au monde, elle ne renoncerait à un bol de café ou à une petite cigarette soigneusement cachée puisqu’il est interdit de fumer.

 Mademoiselle Marguerite est le boute en train du groupe. C’est une bonne vivante expansive qui a l’habitude de mettre les mains à la pâte à l’opposé de la comtesse qui a toujours été servie par des domestiques. Mais oh miracle, cette comtesse un peu rigide acceptera de participer à l’amputation de son fils ainé.

 Nous découvrons également le portrait d’une jeune fille rebelle, pacifiste, interprétée avec brio par Ariane BROUSSE. De façon à nous rappeler qu’à cette époque le mouvement des pacifistes s’apparentait à un mouvement de résistance totalement subversif. Combien de soldats insoumis, objecteurs de conscience, ont été fusillés !

 Et puis il y a le visage de cette jeune fille bourgeoise,  la  fiancée d’un soldat, toujours inquiète, qui sera mise à la porte par sa famille parce qu’elle est enceinte. Elle est incarnée avec douceur par Katia MIRAN.

 Axel HUET représente finement le seul élément mâle du portrait de groupe, un adolescent autiste qui amène sa fantaisie grâce à ses maladresses.

 En dépit de la gravité de leurs situations, ces femmes ne se laissent pas abattre. Un esprit de résilience règne. Le repas de Noël, tradition oblige, aura lieu comme un défi à la mort qui rôde.

 Marie VINCENT incarne naturellement une Mademoiselle   Marguerite qui a de la bouteille et le cœur sur la main. Virginie LEMOINE compose une comtesse guindée adorable, capable de laisser fondre ses à priori de classe.

 La mise en scène d’Yves PIGNOT s’attache aux reliefs prosaïques d’une modeste infirmerie de cette époque.

Mais il ne s’agit pas d’une pièce de musée ! Le spectacle brille par sa vivacité et son parfait dosage des émotions, misant sur l’implication des comédiennes, la couleur de la vie épongeant toujours la réalité dramatique, elles irradient ces personnes ordinaires si bien surnommées « Les Anges blancs ».

 Paris, le 1er Février 2019

 Evelyne Trân

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s