PASOLINI EN FORME DE ROSE de Antonio Interlandi , mis en scène par Antonio Interlandi au Studio HEBERTOT – 78 Bis Boulevard des Batignolles 75017 Paris – DU 20 AU 23 SEPTEMBRE 2018 – Le jeudi et le vendredi à 19h Le samedi et le dimanche à 17h –

conception et mise en scène:
Antonio Interlandi
dramaturgie:
René de Ceccatty
direction musicale:
Mathieu El Fassi
éclairages:
Nita Klein
avec:
Antonio Interlandi
à l’accordéon:
Noé Clerc
textes extraits de:
Poésie en forme de rose
Sonnets
Poeta delle ceneri
Terrains, écrits sur le sport
dans les traductions de René de Ceccatty et de Flaviano Pisanelli
et les chansons:
La Ballata del Suicidio
Il Soldato di Napoleone
Il Valzer delle Topa
Cristo al Mandrione
Cosa Sono le Nuvole

De nombreuses photos attestent de l’anxiété dévorante de Pier Paolo PASOLINI, et pourtant sur ce visage sculpté comme une roche qui aurait dévalé une montagne, il est possible d’imaginer les fleurs qu’il a cueillies au passage, celles de la poésie, de la chanson, du cinéma, du football.

Antonio INTERLANDI a le visage de jeunesse de Pasolini qui résonne comme un aveu de connivence avec le poète. Inspiré du livre autobiographique « Le poète des cendres », le spectacle permet aux spectateurs de pousser cette porte si mystérieuse de la poésie telle que la vivait Pasolini « toujours égale à l’inexprimé, à l’origine de ce que je suis ».

« Rien ne vaut la vie » « Je serai le poète des choses » disait-il encore . L’intensité de la perception de l’artiste recouvrait aussi le visage de sa mère, paisible, à l’opposé du sien.

Comme Jacques BREL, il haïssait en lui le petit bourgeois. Etre artiste c’était partir à la conquête d’un autre visage d’homme capable de résister « dans la colère plus que jamais naïf comme des bêtes à l’abattoir ».

Un cœur qui saigne mais qui continue à vouloir jongler avec la vie, à se cogner comme le pied qui heurte le ballon. L’artiste fait aussi bien l’apologie de Bach pour sa sensualité profonde que du football où chaque but est une parole poétique.

Parcours de combattant que celui de Pasolini. Rappelons que parce qu’il était homosexuel, il fut chassé de l’enseignement, et exclu du parti communiste.

Mais Pasolini n’a pas le temps de s’apitoyer sur lui même, c’est l’explosion de vie qu’il veut exprimer – rose étant l’anagramme d’Eros – raconter, manifester même si pour ce faire, il doit faire l’éloge de la saleté, de la misère, de la drogue, du suicide.

Avec une voix grave qui va jusqu’au bout d’intonations quasi féminines, Antonio INTERLANDI arpente d’une façon inouïe  le paysage si fertile de Pasolini, avec ses chansons gaies et sensuelles, en forme de roses. On entend le soleil crépiter sous les notes de l’accordéoniste Noé Clerc.

De toute évidence, il s’agit d’un spectacle habité par Pasolini, d’une merveilleuse rencontre entre un auteur et ses interprètes, qui nous laissent bouche bée, plus qu’admiratifs, reconnaissants !

Paris, le 25 Septembre 2018

Evelyne Trân

Un commentaire sur “PASOLINI EN FORME DE ROSE de Antonio Interlandi , mis en scène par Antonio Interlandi au Studio HEBERTOT – 78 Bis Boulevard des Batignolles 75017 Paris – DU 20 AU 23 SEPTEMBRE 2018 – Le jeudi et le vendredi à 19h Le samedi et le dimanche à 17h –

  1. j’ai juste été bluffé par le talent de Antonio a travers celui de Pasolini…
    un moment inoubliable et tellement fort et tendre a la fois…
    merci au bel artiste qu’est Antonio Interlandi
    un spectacle a ne pas loupé, vous n’en sortirez pas indemne …
    GILL AMET-DUMIOT

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s