LE ROI ARTHUR – ÉPOPÉE LÉGENDAIRE – de Jean-Philippe Bêche au THÉÂTRE DE L’ÉPÉE DE BOIS – Cartoucherie Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris – Du 6 au 23 septembre 2018 – Prolongation suite au succès jusqu’au 14 Octobre 2018 – Du jeudi au samedi à 20h30, samedi et dimanche à 16h . (relâches les jeudi 27 septembre, jeudi 4 octobre, vendredi 5 octobre 2018) –
Texte et mise en scène Jean-Philippe Bêche Musique Daniel Scotto Mastering David Hachour/Colour Sound Studio Paris Production musicale De La Nature Distribution Laurence Lustyk Maître d’Armes François Rostain Assistanat à la mise en scène Catherine Azzola Lumière Hugo Oudin Costumes Catherine Gorne Achdjian Maquillages et perruques Caroline Vlieghe Vidéo Lucas Renaudot Avec, par ordre d’apparition en scène : Antoine Bobbera Bohort de Gaunes, Perceval Lucas Gonzalez Ban de Benoïc : Lancelot du Lac Jean-Philippe Bêche : Arthur Pendragon Jerôme Keen : Merlin Erwan Zamor Uryen Reghed : Agravain Marianne Giraud-Martinez : Ygerne Marie-Hélène Viau : Morgane la Fée Franck Monsigny : Gauvain Morgane Cabot : Guenièvre Fabian Wolfrom : Mordred Et Aidje Tafial aux percussions
Photo Cédric Vasnier
Le roi Arthur est incontestablement une figure phare de l’imaginaire du peuple breton. Il serait né vers 470 de notre ère et aurait assuré la défense des peuples celtes des îles britanniques et de la Bretagne armoricaine face aux envahisseurs germaniques à la fin du IV siècle. C’est l’histoire des rois de Bretagne relatée par Geoffroy de Monmouth au 12ème siècle qui perpétua sa légende, celle d’un valeureux et noble guerrier.
La mise en scène du récit conçu par Jean-Philippe BECHE opère comme une chanson de geste en prose où il n’y a pas lieu de séparer les personnages historiques de ceux qui relèvent du conte fantastique tels que Merlin l’enchanteur ou Morgane la fée.
Nous retrouvons dans l’histoire de Roi Arthur les mêmes motifs de conflits familiaux (les feuilletons d’aujourd’hui continuent à s’en inspirer) qui déchirent une famille et lorsque cette famille se trouve au sommet d’un état, d’un pays, elle enclenche des guerres terriblement meurtrières. Les tragédies de Sophocle, Corneille ou Racine, les récits d’Homère, n’ont-ils pas toujours puisé dans les viscères familiales, l’origine des guerres.
En tant que héros légendaire, Arthur n’échappe pas à la règle, son règne prendra fin à la suite de son combat avec son propre fils Mordred, issu d’une relation incestueuse avec sa sœur Morgane. Il sera également déshonoré par la découverte de la liaison amoureuse entre sa femme Guenièvre et le magnifique Lancelot du Lac.
La faute à qui sinon à Merlin l’enchanteur et à la fée Morgane.Ce sont eux qui tiennent les rênes de la destinée ou la fatalité à l’égal des dieux ou demi-dieux de l’antiquité.
Photo Cédric Vasnier
Les héros font toutefois toujours preuve de dignité face à l’adversité et il faut croire que cette adversité les colore d’humanité et remue le cœur des âmes sensibles.
L’émotion quelque peu naïve sourd probablement toujours dans les veines de l’inconscient collectif.
Cette fibre affective, Jean-Philippe BECHE s’attache à l’illustrer continûment dans un beau livre d’images destiné à éveiller l’imaginaire du public lequel ne peut être que charmé par la magnificence de la salle en pierre de l’Epée de Bois, la qualité de la prestation musicale de Aidje TAFIAL aux percussions, la présence des comédiens et les superbes combats d’épée.