Dans le cadre du Festival Humour et Eau salée de Saint-Georges-De-Didonne – Heavy Motors – La Société Protectrice de Petites Idées – Les 2 et 3 Août 2018 –

ÉQUIPE

Artistes co-auteurs : Nanda Suc, Frederico Robledo, Aude Martos / Construction : Ronan Ménard / Régie technique : Aleth Depeyre / Magie : Allan Sartori Pedro Miguel Silva / Couturières : Aude Martos, Héloïse Calmet / Regard Bienveillant : Lucas Condro / Photographie : Maria Menguy / Administration : Emmanuelle Nonet / Diffusion : Camille Simon

 

Ils ont des tronches de jeunes loubards, d’électrons libres déjantés, il faut qu’ils défoncent le paysage, qu’ils sortent du gond, ils sont trois, deux filles et un garçon qui ne font qu’un avec leur cabriolet, leur cheval de cirque, leur voiture sans permis laquelle vue de près est absolument anodine, voire inoffensive.

Remplacez le moteur d’une gentille petite voiture par celui de jeunes fous, attendez-vous à une éructation hors normes, à des catastrophes tragi-comiques.

Aussi lestes que des chats, aussi aboyeurs que de jeunes loups, ils donnent l’impression d’avoir juré de lui faire rendre l’âme à cette bagnole qui tel un objet de désir sans défense est livrée à la furie de leurs instincts d’acrobates, de danseurs, et même de chanteurs, plus dingues que des singes.

Le ballet que nous offre les trois compères est monstrueux, indescriptible. Nous pourrions penser qu’il y a dans la composition chimique de l’explosif, une peu de moelle d’Antonin Artaud dissoute dans celle de Jacques Tati. Mais reconnaissons que ces références sont un peu intellos.

C’est un ballet de la belle (la voiture) et les bêtes (leurs occupants) un conte endiablé urbain, qui n’a pas d’autre horizon qu’un imaginaire disjoncté, avec ces casseroles du passé, des romances des années 90, aussi intemporelles que la barbe à papa.

Dans la cour de récréation de l’Ecole Jean Zay, en pleine chaleur, les trois artistes ont médusé les spectateurs. Ce fut une véritable tempête sous un soleil ardent, un feu d’artifice circassien, dionysiaque !

Paris, le 10 Août 2018       

Evelyne Trân

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s