Mise en scène : Guillaume Dujardin. Avec : Olivier Chombard, Yannik Landrein, Anaïs Marty, Charly Marty, René Turquois, Simon Vincent.
Et avec les étudiants stagiaires : Alex Beaujardin, juliette Jeanmougin, Appoline Peccarist, Vincent Tirant et Thomas Vincent
Antoine et Cléopâtre, sublime duel d’Eros et Thanatos .
Derrière les arcades du Carmel, se trouve une très jolie cour depuis longtemps à l’abri des regards indiscrets du public. Grâce à l’initiative du nouveau directeur des scènes de Pamiers, Frédéric LAFOND, voici qu’elle se découvre aux spectateurs comme le lieu idéal, pour célébrer les amours d’Antoine et Cléopâtre, sans pompes et sans fards, auréolée juste du charme de son témoin principal un bel arbre feuillu trônant au milieu d’un bassin.
Dans cette pièce « barbare » de Shakespeare, les deux héros s’adorent au point de vouloir mettre à l’épreuve leur amour qui défie leurs destinées, celle de reine d’Egypte pour Cléopâtre, celle de conquérant romain pour Antoine.
Raison d’état et passion amoureuse ne font pas bon ménage. Combien de pièces romaines ont évoqué ce dilemme chez Racine ou Corneille. Antoine et Cléopâtre sont morts, leur amour n’a pas réussi à réconcilier l’orient avec l’occident. L’amour plus fort que la mort ? La démonstration chez Shakespeare ne se pare pas de dentelles. Les deux héros vont au-devant de la mort, ils la pressentent. Elle devient un gage de leur amour.
L’amour prend le pas sur la raison politique alors même que chacun des deux héros sait qu’il a un rôle essentiel à jouer dans l’Histoire des peuples. Ne pas perdre la face devient l’enjeu déterminant pour chacune des parties Rome et l’Egypte.
Tout cela est si sérieux que Shakespeare comme à son accoutumée verse son courant d’air ironique. La mort fait partie de cette farce politico amoureuse. La mise en scène de Guillaume DUJARDIN met en valeur celle des deux héros qui font de leur mort un évènement, un acte final à ne pas manquer, la signature de leurs destinées. Elle est tout de même piquante cette mort qui siffle comme un serpent sous un panier de figues apporté par un serviteur délirant, interprété de façon jubilatoire par Charly MARTY.
Cette représentation de la mort est si baroque qu’elle tient aussi lieu de savoir mourir puisqu’après tout la mort fait partie de la vie. Quelle idée d’associer à Thanatos, la sensation d’une figue fraiche fondant dans la bouche, celle-là même qu’ont partagée Antoine et Cléopâtre !
Nos sens sont en émoi, jaloux de l’intempérance de Cléopâtre, sa fureur et sa sensualité incarnées par une belle comédienne à fleur de peau, Anaïs MARTY, jaloux aussi de ce bel Antoine, véritable héros romantique, interprété par l’excellent René TURQUOIS.
Dans ce merveilleux espace de la cour du Carmel, un souffle de jeunesse tout shakespearien s’est répandu, celui de la compagnie MALA NOCHE qui inaugure avec panache cette édition poétique, ardente et sensuelle des scènes du Pamiers.
Pamiers, le 15 Août 2018
Evelyne Trân