DANS LE CADRE DU FESTIVAL HUMOUR ET EAU SALEE DE SAINT-GEORGES-DE-DIDONNE, OLAPH NICHTE – Arnaud Aymard – Le 01 août 2018 – 10h01 / Brasserie du Marché -19h01 / Terrasses du Café de la Plage & de La Traverse –

 

Il a l’allure type d’un prof d’université dont il se dit qu’il est génial tout en se souvenant de ses chaussures mal cirées. Il sort de son bocal après quelques nuits blanches, pour assurer quelques conférences destinées à auréoler son infortune de s’éprouver trop intelligent dans ce bas monde.

Son complexe de supériorité s’est muté en quelques tics d’un pauvre type qui serait rentré par inadvertance dans une machine à laver et en serait ressorti tout fripé. Cela dit, c’est un véritable humaniste, un chercheur, un insecte du savoir capable de faire crépiter n’importe quelle poubelle géante des connaissances humaines en frottant l’une contre l’autre des équations mathématiques lesquelles visualisées sur un tableau noir, subiraient l’assaut de notre imaginaire et certainement le sien.

Ce funambule de la pensée capable de faire comprendre au plus ignare le phénomène du trou noir ne jouit de son savoir que pour en faire profiter les autres.

Du connu à l’inconnu il n’y a qu’un pas et ce n’est jamais le même. Alors ce jongleur de théories savantes qui ont fait leur preuve naturellement, croit pouvoir les vulgariser grâce à la valeur ajoutée du grincement d’une craie et de sa propre voix altérée par l’émotion de s’offrir en cobaye aux questions du public.

Il est sans doute possible de traduire l’événement le plus sournois, le plus imbécile en algorithme. Les dimensions physiques et chimiques des trajectoires humaines sous l’œil d’un microscope ou d’un télescope sont de nature à éjecter n’importe quel sujet qui croirait pouvoir échapper à la loupe d’une antenne cosmique.

Il est permis de frissonner de rire à la lecture de notre quotidien que le conférencier réussit à faire plonger dans sa mare du savoir.

Une question est toujours destinée à vous faire plonger. Les enfants le savent bien qui s’amusent à faire tourner la tête de leurs parents en les bombardant de questions car ce n’est pas tant les réponses qu’ils attendent mais plutôt cette espèce d’ahurissement qui envahit l’adulte contraint de ramener à l’évidence quelques réalités intouchables.

Le « C’est comme ça » pourrait faire l’objet d’une énième conférence d’Olaph Nichte qui tel un enfant trop savant réussit à captiver son auditoire en faisant zigzaguer sa petite craie effrontée et magique, sachant que pour s’épanouir n’importe quel rêve doit sortir de son orbite.

Regardant droit dans les yeux son public, Olaph Nichte se présente manifestement comme un funambule sur la corde du savoir qui ne cesse d’être travaillée, magnifiée par nos émotions.

Paris, le 4 Août 2018

Evelyne Trân

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s