DANS LE CADRE DU FESTIVAL HUMOUR ET EAU SALEE DE ST GEORGES-DE-DIDONNE – SLOW PARK (Attention fauves fragiles) ou (Minuscule fête foraine pour escargots) – du 2 au 3 Août 2018 au Relais du Parvis – de 9H 01 à 11 H et de 18 H 30 à 20 H –

 

L’équipe artistique :

David GERVAIS constructeur et plasticien autodidacte

Erwan CADORET, éclairagiste, bricoleur et clown

Julien LE VU créateur de l’univers sonore du Slow Park

 

Nous avions entendu parler des dompteurs de puces mais jamais des dompteurs d’escargots. Généralement l’humain apprécie plutôt les escargots dans son assiette avec du beurre de l’ail ou du persil. Pourquoi ne pas les dévorer des yeux en leur offrant un chapiteau digne de leurs exploits circassiens.

Dans « leur vraie vie » les escargots passent leur temps à escalader les arbres, les murs, les champs de salades. L’idée géniale de l’équipe artistique de Slow Park est d’exploiter les talents de ces gastéropodes en leur offrant le cadre d’une minuscule fête foraine installée sous une yourte blanche. « Attention fauves fragiles » assurent leurs gardiens quelque peu réfractaires à nos questions. Une odeur de secret ou de mystère plane dans cette yourte où les escargots – pourrons-nous jamais nous mettre à leur place – exécutent le plus lentement possible des tours de manège dans l’univers de bric et de broc imaginé par David Gervais. Nous n’en ferons pas le détail, il s’agit d’un jardin unique où des squelettes de machines recyclées comme un vieux poste TSF, servent de grottes phénoménales à ces mollusques qui avancent un millimètre par seconde, soit six centimètres par minute.

Les dresseurs de ces escargots appelés aussi colimaçons, ne font pas de cours de S.V.T. (science de la vie et de la terre), leur motivation est autre. Il est très probable qu’eux aussi comptent sur le phénomène du mimétisme qui imprègne tous nos comportements, pour profiter de cette espèce de lenteur, protectrice de nos petites bulles trop souvent sollicitées par les faux fuyants de l’urgence.

Ces escargots n’ont aucun message urgent à envoyer. Ils ne jouissent que d’eux-mêmes mais savent se prêter aux jeux  des humains, ces éternels enfants qui les caressent, les blottissent dans leurs mains, croient assurer leur bien être en les humectant.

Le spectacle qu’ils donnent est touchant, laisse rêveur comme un poème. Irez- vous manger des escargots après ça ! A l’intérieur de cette yourte, vous avez enfin le loisir d’observer ces colimaçons  comme des créatures fantastiques !

Paris, le 6 Août 2018

Evelyne Trân

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s