Dossier Presse_Humour et Eau Salée 2018.compressed(1)
En savoir plus sur https://www.fest.fr/festival-humour-et-eau-salee-506378.html
C’est à un formidable carnaval des animaux, très sportif, que nous convie cette année pour sa 33ème édition, le Festival HUMOUR ET EAU SALEE de Saint-Georges-de-Didonne. Les animaux sont à l’honneur de la programmation éclectique et abracadabrante des organisateurs.
Histoire de se rafraîchir les idées et le corps dès l’aube, au sortir de la plage ou encore dans la soirée à l’aune des spectacles, la plupart gratuits, qui affichent sans complexes, leur inspiration animalière. Citons notamment :
– L’envol de la fourmi / Cie Au fil du vent :
– Cow love / Société Protectrice des Petites Idées
– Concours d’éloquence sur le thème « Sport et animaux, mais pas forcément ensemble »
– Cabaret philosophique sur les animaux / Cie Le Nom du Titre
– Rigodon sur le sable
– Y’a d’la rouille dans le potage / grande soupe de poissons
– Conférences d’ Olaph Nichte / Cie Spectralex, Arnaud Aymard
– Macadam vacher
– Pitt poule/parole prod, hip hop manouche
– Zoologie / LMZG (L’amuz’Gueule) électro swing hop
Sans oublier les seuls en scène de Servane Deschamps, Yohan Métay et de Tano ainsi que le concours international d’Air feu d’artifice.
D’ores et déjà annoncé par Mélodie Fontaine avec son spectacle, le 3 juillet « ON N’EST PAS DES BETES ! » sur sa lancée, le festival promet d’authentiques surprises. N’est-elle point explosive cette idée de donner enfin la parole aux animaux qui alertent et font bondir l’imagination des artistes, humoristes, circassiens, clowns, musiciens et mêmes philosophes.
Le Projet Dakota de CIE 3 POINTS DE SUSPENSION exprime cette géante ambition d’instaurer un dialogue inter-espèce affirmant que « les animaux communiquent, prennent du plaisir, ont accès à des émotions complexes, et surtout que les animaux nous transforment, et nous font agir »
Un tel projet réclame évidemment une sacrée dose d’humour et d’ahurissantes rencontres. Fourmis, vaches, escargots, chiens, poissons – la liste n’est pas exhaustive – font partie du carnaval avec en tête du cortège, l’homme avec son bonnet d’âne ou bonnet d’âme, enfin comme vous l’entendrez. Que les festivaliers viennent nombreux témoigner de cet évènement si rare, l’arrivée sur la plage de Saint-Georges-de-Didonne d’une arche de Noé fantastique à l’enseigne de ce 33ème Festival d’HUMOUR ET EAU SALEE !
Paris, le 27 Juillet 2018
Evelyne Trân