-
-
Metteur en scène : Claude Brozzoni
-
Interprète(s) : Guillaume Edé, Claude Gomez
-
Diffusion : Virginie Bellaïche
-
Co-directrice : Dominique Vallon-Brozzoni
L’élégance de la simplicité ! Telle est la marque de ce spectacle mis en scène par Claude BROZZONI qui nous livre la véritable histoire du cheval de Troie par la voix d’un messager, le correspondant d’une guerre antique qui hélas fait écho aux guerres d’aujourd’hui.
De nombreux chroniqueurs se sont relayés pour faire du cheval de Troie, un épisode prodigieux de la Guerre de Troie. Le principal support de communication était la transmission orale, et nous pouvons imaginer que ce sont des générations de aèdes qui sont à l’origine de l’Iliade d’Homère.
Guillaume EDE incarne cet aède qui lui-même incarne un rescapé de la guerre de Troie qui a pour mission de témoigner des terribles circonstances de la chute de Troie.
Parole donc aux vaincus, aux victimes des guerres, celle que les poètes n’ont pu ensevelir alors même que le récit de cette guerre apologise le destin glorieux des Grecs.
Guillaume EDE joint toujours le geste au poème très mouvementé du récit parcouru de très beaux chants macédoniens. La composition musicale de Claude GOMEZ à l’accordéon souligne merveilleusement la portée intimiste du récit, ses coutures à vif, cette tristesse qui s’emporte pour redonner du souffle à l’espoir.
Sur leur beau tapis d’orient, l’aède et le musicien captivent les spectateurs avec une histoire d’autrefois qui parle de la nôtre, soulevant avec délicatesse les rideaux de nos mille et une nuits !
Paris, le 20 Juillet 2018
Evelyne Trân