A LA MAISON – COMPAGNIE DES ONDES – Mise en scène : Cedrick Lanoë. Avec Denise Aron-Schröpfer au THEATRE GUICHET MONTPARNASSE – 15, rue du Maine 75014 PARIS – Jusqu’au 21 Juin 2018 – LE JEUDI à 20 H 45 –

La vie en maison de retraite est le thème de la pièce d’Alain Lahaye.

 La maison de retraite est naturellement associée à la fin de vie, à la vieillesse et à la maladie.

 Mais la pitié, les larmes n’ont pas vraiment leur place dans ce spectacle lumineux, mis en scène par Cédric Delanoë.

 Lucienne, porte-parole de témoignages de patients recueillis pour ce spectacle, incarnée par Denise Aron-Schröpfer, est toute pimpante, pleine de vie, elle ne se lamente pas sur son sort, très curieuse de nature, bibliophage, elle est de bonne composition, prête à s’adapter à la vie collective.

C’est d’ailleurs pour cette raison – parce que dit-elle, elle a toute sa tête – qu’elle ne peut pas passer sous silence, les problèmes récurrents que subissent les patients : la brutalité de certains soignants, le manque de personnel, les vols.

Elle rappelle que les résidents de maisons de retraite sont, pour la plupart fragilisés, outre par la maladie, par l’épreuve d’un deuil d’un conjoint et par la solitude, la rareté ou l’absence de visites de proches.  

Améliorer les conditions de vie des habitants de maisons de retraite, c’est le vœu de Lucienne qui parle au nom des droits moraux des personnes âgées. Elle évoque à ce propos L’association OLD’UP, créée en 2007, qui a pour objectif le vieillissement participatif.

Pas question d’être réduits au silence avant de mourir, qu’on se le dise, les séniors (7 millions en France) dont nous faisons ou ferons partie, n’ont pas dit leur dernier mot sur le sort qui leur est réservé, il faut les écouter. Le témoignage de Lucienne, par sa clarté, sa sincérité, est particulièrement encourageant et mobilisateur. Incarné sur scène par l’excellente comédienne Denise Aron-Schröpfer, il emporte nécessairement notre totale adhésion.

 Paris, le 15 Juin 2018

 Evelyne Trân

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s