La Guerre de Troie (en moins de deux!) Théâtre mythologique et forain – Texte Eudes Labrusse / mise en scène Jérôme Imard & Eudes Labrusse / D’après Homère, Sophocle, Euripide, Hésiode, Virgile… ‎2‎ ‎mai ▸ ‎10‎ ‎juin‎ ‎2018 – du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 16h – relâche le lundi – Au THEATRE 13 /JARDIN – 103 A, boulevard Auguste-Blanqui – 75013 Paris –

 

Avec Catherine Bayle, Audrey Le Bihan, Hoa-Lan Scremin, Laurent Joly, Nicolas Postillon, Loïc Puichevrier, Philipp Weissert

Musique de scène (piano / guitare) Christian Roux, Scénographie, costumes, accessoires Cécile Pelletier, Lumières Laurent Bonacorsi

Production Théâtre du Mantois. Avec le soutien du Théâtre 13, de la Spedidam, de la Drac Île-de-France, de l’Adami et de M. Bricolage (Mantes)

Il fallait bien au moins un bataillon de conteurs et de conteuses pour évoquer sur scène l’épopée fabuleuse de la guerre de Troie.

D’après les archéologues qui se sont penchés sur le poème d’Homère, l’Iliade, cette guerre a bien eu lieu qui a permis la chute d’une cité réputée imprenable, Troie.

 De cet événement historique, l’inconscient collectif exprimé par plusieurs autres narrateurs, Sophocle, Euripide, Hésiode, Virgile, a retenu surtout les aspects extraordinaires, voire scandaleux : 

l’enlèvement de la belle Hélène par le Troyen Paris, le sacrifice de la vierge Iphigénie par son père, et la ruse d’Ulysse avec le cheval de Troie etc.

 La compagnie du Théâtre du Mantois, sans complexes, étant donné la matière éruptive du mythe, invite le public à une chevauchée picturale et chorale, la plupart du temps au galop, permettant aux spectateurs de faire le plongeon dans le méli-mélo de l’épopée où l’extravagance, la fiction, notamment l’intervention constante des Dieux, surtout Zeus, travestissent la cruelle réalité de la guerre, ses traumatismes indescriptibles dont témoignent d’ailleurs le nombre de récits attachés à cette guerre de Troie.

 Les comédiens font penser à des conteurs de rue qui attirent la foule avec leurs boniments, tels des bateleurs faisant passer des vessies pour des lanternes.  Rions donc de la belle Hélène issue de l’œuf pondu par Léda engrossée par Zeus !

 Cela dit, la troupe réussit aussi bien à déclencher le rire que l’émotion avec un accompagnement musical au piano au taquet !

 Ce spectacle très vivant et rondement mené est de nature à divertir joyeusement un public familial.

 Paris, le 17 Mai 2018

 Evelyne Trân

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s