Dans le cadre de la semaine extra du festival NEST, 4ème édition LONGUEURS D’ONDES, HISTOIRE D’UNE RADIO LIBRE – Création, mise en scène par Bérangère VANTUSSO du 14 au 18 Avril 2018 au Théâtre en bois de THIONVILLE et dans les lycées CHARLEMAGNE, Hélène BOUCHER, COLBERT de THIONVILLE.

Photo Jean-Marc LOBBE
DISTRIBUTION

mise en scène

Bérangère Vantusso

mise en images Paul Cox – collaboration artistique Guillaume Gilliet – scénographie Cerise Guyon –  lumières Jean-Yves Courcoux –

avec Hugues de la Salle, Marie-France Roland

 

La population de LONGWY se souvient encore de cette tornade radiophonique inattendue qui lui a permis en 1979, lors de l’effondrement du secteur sidérurgique, de prendre la parole.

 A l’époque, les radios libres n’existaient pas, créée par la CGT, la radio pirate LORRAINE COEUR D’ACIER, s’affranchit rapidement des  rênes du syndicat, pour devenir avant la lettre une radio libre, sans publicité, ouverte à tous les témoignages, en dehors de toute organisation politique.

 Cette radio ne vécut que seize mois, elle fût lâchée par la CGT qui licencia les journalistes, et cessa d’émettre faute d’argent.

 Mais cette fièvre extraordinaire qui a envahi le bassin de la Lorraine, est restée dans les mémoires, comme quelque chose d’unique, d’impensable, une fantastique aventure humaine.

 Quarante ans déjà ! Bérangère VANTUSSO entend rapporter aux jeunes d’aujourd’hui, comme une véritable conquête, l’investissement de toute une population dans la création d’une radio pirate telle que LORRAINE CŒUR D’ACIER.

 C’est aussi leur histoire à ces jeunes qui pour la plupart ont tous des parents ou grands-parents ayant vécu l’évènement.

 Pièce maitresse du spectacle, la radio LORRAINE COEUR D’ACIER peut être écoutée à partir d’enregistrements d’archives, dans une salle de classe où deux comédiens se font fort d’interpréter in vivo, les orateurs et oratrices les plus virulents.

 

Photo Jean-Marc LOBBE

Du mouvement, toujours du mouvement, celui-ci traverse un théâtre en bois inspiré du Kamishibaï, un art du conte japonais qui permet aux conteurs de sortir de leurs trappes toutes sortes d’images événementielles réalisées par Paul COX, qui se poussent les unes, les autres, se superposent, s’entrechoquent, se télescopent.

 Petite bulle effervescente, le spectacle mis en scène par Bérangère VANTUSSO, est de nature à éberluer les oreilles des adolescents, et également à faire sauter les boules quies des adultes, heureux de pouvoir se rafraichir la mémoire à si belle antenne !

 Paris, le 23 Avril 2018

 Evelyne Trân

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s