Photo Jean-Marc LOBBE
DISTRIBUTION
mise en scène
Bérangère Vantusso
mise en images Paul Cox – collaboration artistique Guillaume Gilliet – scénographie Cerise Guyon – lumières Jean-Yves Courcoux –
avec Hugues de la Salle, Marie-France Roland
La population de LONGWY se souvient encore de cette tornade radiophonique inattendue qui lui a permis en 1979, lors de l’effondrement du secteur sidérurgique, de prendre la parole.
A l’époque, les radios libres n’existaient pas, créée par la CGT, la radio pirate LORRAINE COEUR D’ACIER, s’affranchit rapidement des rênes du syndicat, pour devenir avant la lettre une radio libre, sans publicité, ouverte à tous les témoignages, en dehors de toute organisation politique.
Cette radio ne vécut que seize mois, elle fût lâchée par la CGT qui licencia les journalistes, et cessa d’émettre faute d’argent.
Mais cette fièvre extraordinaire qui a envahi le bassin de la Lorraine, est restée dans les mémoires, comme quelque chose d’unique, d’impensable, une fantastique aventure humaine.
Quarante ans déjà ! Bérangère VANTUSSO entend rapporter aux jeunes d’aujourd’hui, comme une véritable conquête, l’investissement de toute une population dans la création d’une radio pirate telle que LORRAINE CŒUR D’ACIER.
C’est aussi leur histoire à ces jeunes qui pour la plupart ont tous des parents ou grands-parents ayant vécu l’évènement.
Pièce maitresse du spectacle, la radio LORRAINE COEUR D’ACIER peut être écoutée à partir d’enregistrements d’archives, dans une salle de classe où deux comédiens se font fort d’interpréter in vivo, les orateurs et oratrices les plus virulents.
Photo Jean-Marc LOBBE