« MONSIEUR » Un spectacle du Théâtre de la Communauté de Seraing (Belgique) – Spectacle visuel dès 7 ans – Ecriture scénique et mise en scène par Claire Vienne- Jeu : Luc Brumagne au Centre Wallonie Bruxelles – 46, rue Quincampoix 75004 PARIS – le 26 Mars 2018 à 14 H 30 et à 20 H – puis à Avignon Festival OFF – La Factory, Salle Tomasi – 4, rue Bertrand 84000 Avignon – du 6 au 29 juillet 2018 à 13H10 –

Ecriture et mise en scène
Claire Vienne
Jeu
Luc Brumagne
Scénographie
Daniel Lesage
Régie
Loïc Blanc
Maryse Antoine
Construction des décors
Maryse Antoine
Adnan Insel
Chloé Verbaert

C’est son histoire à Monsieur, ses instants de grâce, sa vie comme un ballon fragile qui ne tient qu’à un fil, celui de la rêverie.

Ce Monsieur-là est pauvre certainement, à nos yeux sans doute parce que nous ne disposons pas de baguette magique. Lui, il l’a comme la petite fille aux allumettes d’Andersen. Il sait faire craquer les choses, les plus cabossées, les plus usées, leur donner vie en les couvant d’un regard tendre.

Il se raconte, musicien dans un coin d’ombre, son instrument c’est comme un chien, ou encore en train de faire sa toilette en se regardant dans le miroir d’une vieille boite de pharmacie. Sa marotte c’est de jouer avec les tiroirs où il cache et retrouve ses objets fétiches.

Il se raconte en train de courir après le temps. Le temps c’est un personnage à lui seul, par seulement le coucou de l’horloge, le temps avec ses faces riantes et esseulées, c’est un drôle de furet sauvage, le temps, ça s’apprivoise.

Monsieur est un grand peintre qui aime les couleurs vives et assoupies, il anime l’espace au gré de son imagination, de ses habitudes, les choses lui parlent, il leur parle, voilà son histoire.

Monsieur est seul, et alors ? La solitude est sortilège parfois, elle permet de planter son drapeau, de devenir une antenne pour toutes sortes d’yeux rieurs invisibles.

Monsieur est un grand diable aussi. Il a ses humeurs, ses secrets. Nous avions déjà dit qu’il était magicien. Le clou du spectacle c’est l’apparition d’une créature exubérante, monumentale qui chante comme Dalida.

Monsieur, parait-il, était S.D.F, il s’appelait Marcel Creton. Il voulait faire du théâtre, et le Théâtre de la Communauté de Seraing lui a permis de monter son spectacle sans un mot parce qu’il n’avait pas beaucoup de mémoire. A sa mort en 2015, le spectacle a repris avec un étincelant interprète Luc BRUMAGNE.

Pari réussi pour Marcel, comme un ballon qui court dans le ciel, son histoire voyage avec ce frisson de liberté insatiable, si juste, si pur, juste un instant de grâce !

Paris, le 28 Mars 2018

Evelyne Trân

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s