Mise en scène : Jean Quercy
Avec : Brigitte Damiens, Eric Auvray, Carlos Bernardo (musique)
Compagnie : Théâtre Averse
Les auteurs de la pièce « L’esprit matière », se réfèrent à la pensée de Teilhard de Chardin « où foi et physique quantique se répondent » à la vision animiste des indiens.
Cela dit leur exploration entend interpeller les scientifiques athées et bien au-delà les personnes qui ne sont ni croyantes ni scientifiques.
Le débat se trouve donc essentiellement philosophique.L’imminence de la mort éprouve les certitudes d’un scientifique au chevet duquel se penche une doctoresse soucieuse de partager ses connaissances de la pensée de Teilhard de Chardin. En retour l’homme lui fait part de sa rencontre avec des animistes indiens du Canada.
Jésuite de formation, reconnu mondialement comme paléontologue, Teilhard de Chardin se heurta inexorablement à la censure de la Compagnie de Jésus. A propos de son ouvrage « La place de l’homme dans la nature » Teilhard de Chardin écrivait « Je ne puis voir où la censure trouvera à mettre les dents sinon dans le fait que la perspective est tout illuminée et imprégnée de cette « foi en l’homme » dont on se méfie tant ».
L’une des pensées phare de Teilhard de Chardin c’est que la matière et l’esprit ne sont pas séparés. Il s’agit d’une intuition qui recouvre toute son œuvre et entend d’une certaine façon témoigner de la place de l’homme dans l’univers, N’y aurait-il pas une correspondance entre l’évolution de l’homme et celle du cosmos ?
Certaines questions, certaines expériences émotionnelles, celles des animistes notamment échappent aux dogmes, pour reprendre le cours de la conversation humaine
A travers la projection d’un dialogue entre un scientifique athée et un disciple de Teilhard de Chardin, les auteurs évitent l’écueil du prosélytisme religieux. Cela dit, ils ont besoin de faire intervenir l’émotion, gage de trouble, la fin de vie d’un homme.
Le caractère intime de la pièce interprétée par d’excellents comédiens, permet de sensibiliser le public profane ou non à la pensée de Teilhard de Chardin.
Comment s’est élaboré le concept d’esprit-matière de Teilhard Chardin ? Comment un scientifique peut-il être touché par la culture animiste des amérindiens ?
Les philosophes, les chercheurs empruntent-ils des chemins hors du commun, éloignées de sens commun ?
Le sort de l’humanité, dépendrait-il de la façon dont les hommes se projettent dans l’avenir ?
Chez Teilhard, il y a l’idée du mouvement de l’esprit humain donc de son évolution, cela reste donc un défi par rapport aux dictatures des dogmes qu’ils soient religieux ou scientifiques. L’espérance de vie reste inaliénable !
Paris, le 27 Mars 2018
Evelyne Trân