CHAGRIN POUR SOI – UNE COMEDIE DE SOPHIE FORTE ET VIRGINIE LEMOINE – Mise en scène de Virginie LEMOINE au THEATRE DE LA BRUYERE – 5, rue de la Bruyère 75009 PARIS – A partir du 7 Février 2018 du mardi au samedi à 19 H – Matinée le samedi à 17 H 15 –

Distribution : De Sophie Forte, Virginie Lemoine, mise en scène Virginie Lemoine. Avec Sophie Forte, William Mesguich ou Pierre-Jean Cherer, Tchavdar Pentchev
Genre : Théâtre contemporain

Certains se souviendront de la Chasse au chagrin, un reportage très précieux de Francis Blanche dans les années cinquante, à propos du chagrin, une sorte de chat sauvage, de couleur grise, vivant dans montagnes du Tyrol, au cri plutôt triste et lugubre.

Eh oui, le chagrin hante les esprits depuis Mathusalem. D’après Sophie FORTE et Virginie LEMOINE, il se serait mis aux services de Léo Ferré, Baudelaire et bien d’autres poètes leur inspirant les plus belles élégies. Car le chagrin peut s’incarner en homme, il suffisait d’y penser. Cet homme nous l’aurions volontiers imaginé maniaco-dépressif, mais sous la plume de nos auteures, il faut croire qu’usé par le temps, il ait voulu se dévergonder un peu, se déguiser en beau garçon, l’œil vif et péremptoire, tirant la couverture à soi de façon à prouver qu’un chagrin cela peut tenir chaud, les larmes qui coulent étant – la nature n’en fait pas grand mystère – toujours chaudes.

A peine Pauline vient -elle d’être larguée par son mari après 15 années de vie commune, que surgit sous l’apparence d’un bel homme, son chagrin. Terriblement envahissant, le Chagrin ne la quitte pas. Et Pauline qui découvre les vertus de l’indépendance n’arrive pas à s’en débarrasser. Elle passera en revue mille et une recettes avant de mettre à la porte définitivement l’odieux parasite.

Sophie FORTE est irrésistible dans le rôle de Pauline, tour à tour tendre, mélancolique, furibonde et tellement drôle. Sa palette est si large qu’elle devrait obtenir le prix de l’arc en ciel.

Avec Tchavdar PENTCHEF, le Chagrin, très classe et William MESGUICH, bouillonnant d’énergie, interprète à lui seul d’une dizaine de personnages (les filles, la colère, la copine, l’espoir, le docteur, la peur etc.) Sophie FORTE et Virginie LEMOINE nous livrent un antidote de charme contre la morosité.

Pour chasser vos soucis, chatouillez-vous l’esprit en allant voir Chagrin pour soi, l’effet est immédiat !

Paris le 23 Février 2018

Evelyne Trân

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s