Artistes : Laurence Facelina, Louis Victor Turpin, Sébastien Baulain, Mathilde Hancisse, Sébastien Baulain, Nina Poulsen, Basile Alaïmalaïs, Antoine Paulin et Marc Maurille
Metteur en scène : Thierry Harcourt
Trois petites claques de FEYDEAU pour se réchauffer et rougir de plaisir, quelle bonne idée d’ouvrir les flacons de ces trois vaudevilles de jeunesse peu connus : Amour et piano, Par la fenêtre et Fiancés en herbe.
« Charme profond, magique, dont nous grise
Dans le présent le passé restauré ! »
Qui mieux que Baudelaire pourrait décrire nos impressions.
Le metteur en scène Thierry HARCOURT parle de partitions musicales, ce qui nous parait l’évidence même.
Mine de rien, Feydeau s’offre le luxe d’assener quelques leçons d’éducation sexuelle à l’intention des jeunes filles et même des enfants.
Il fallait du culot pour imaginer la rencontre entre une jeune fille innocente et un coureur de jupons qu’elle prend pour un professeur de piano et mettre en scène deux enfants qui décident de se marier plutôt que d’apprendre par cœur les Fables de LA FONTAINE.
Quant au vaudeville Par la fenêtre qui s’intercale entre la pièce Amour et piano et Fiancés en herbe, il est question de l’enfer promis aux jeunes couples amoureux qui ignoreraient Héra, la déesse de la jalousie.
Quelques éclats de rire pour briser les tabous, il faut imaginer FEYDEAU, frénétique devant son piano libérer en quelques notes ses personnages juste avec la pression de son inaltérable fantaisie et rêves de liberté.
Mise en scène par Thierry HARCOURT, les comédiens témoignent avec brio du bonheur de jouer FEYDEAU avec la toute fraicheur et l’énergie qu’exigent ces partitions.
« Il faut aller au théâtre pour vous soigner » disait Guitry. Aller voir jouer Feydeau pour le plaisir, rien que ça, c’est du pain béni !
Paris, le 5 Décembre 2017
Evelyne Trân