POPECK – Même pas mort ! A l’ARCHIPEL – 17 Bd de Strasbourg 75010 PARIS – Du 22 Septembre 2017 au 13 Janvier 2018 – Le vendredi à 19 heures, le samedi à 17 heures –

Popeck, un Charlot Yiddish qui furtivement fendrait la foule…L’homme n’a pas besoin de lever la voix pour se faire entendre. De sa silhouette quelconque, il tire tous les avantages car on ne le voit jamais venir. De fait il est enveloppé d’un voile, un râle étonnamment élastique qui lui sert de passoire, de filtre, pour traduire l’incongruité de l’existence.

Champion du dialogue de sourds, il damerait le pion à tous les malentendants. Sa mauvaise foi ne peut hérisser le poil que des grands naïfs dont il fait malicieusement partie.

C’est qu’il faut leur rabattre le caquet aux grands seigneurs, aux tenants de l’ordre, aux spécialistes, aux enrôlés. « Vous ne voulez pas m’entendre » s’esclaffe le personnage qui a suffisamment d’humour pour se laisser de traiter de con et faire de la connerie générale un puissant moteur de jouissance…

Du recyclage somme toute des aspérités de l’existence, de ses incommodités toujours les mêmes, les parasites, les mauvaises humeurs qui n’épargnent personne.

S’il y a de la méchanceté dans l’air, eh bien il faut lui faire tourner la tête, quitte à prendre pour bouc émissaire la première venue, sa pauvre épouse.

Popeck joue à merveille son rôle d’antipathique sympathique. L’homme vide toujours ses poches en entrant en scène, il possède l’art d’emboiter la conversation quoiqu’il arrive, quoiqu’il lui traverse l’esprit, avec une mémoire d’escalier, pleine de farces et attrapes, en un mot diabolique. Nous ne vous révélerons pas ses sketches, certains très connus et d’autres nouveau-nés, il faut les entendre de sa propre bouche. Il y a de l’humilité chez cet homme-là, une grâce qui nous éblouit, nous pauvres types égarés dans ce drôle de monde. Continuez à vous porter bien, Monsieur POPECK, si vous n’existiez pas, il eût fallu vous inventer !

Paris, le 2 Décembre 2017

Evelyne Trân

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s