Pour la troisième année le théâtre Victor Hugo interroge le présent et l’avenir de notre monde en virtualisation accélérée. Pour cette 3e édition de virtuel.hom[me] nos artistes questionneront les relations humaines dans un monde 2.0
Tinder, Snapchat, Instagram, Meetic, Twitter, Facebook… Les réseaux sociaux se sont multipliés qui appellent l’amitié, l’amour, les échanges, débats et autres rites ou usages sociaux… Dans lesquels la possibilité d’anonymat est la règle commune et admise par tous les utilisateurs. Ce principe d’anonymat est-il bien compatible avec des relations dites humaines ? Dix jours pour y réfléchir ensemble.
Au programme :
Jeudi 30 novembre, vendredi 1er décembre, samedi 2 décembre 20h30 et dimanche 3 décembre à 17h
Le Collectif Krumple questionne l’amitié 2.0 à travers le destin tragique d’une star des réseaux sociaux.
Spectacle Coup de cœur
La tragique histoire d’une jeune star des réseaux sociaux a inspiré au Krumple cette plongée dans le « trolling » – harcèlement via internet – où le cauchemar le dispute # l’humour.
La pièce s’ouvre sur une conférence de presse : Liza jeune adolescente présente son premier bouquin ; à quatorze ans elle est déjà au zénith de la célébrité. Rapidement des « trolls » font de sa vie un cauchemar ; anodine au départ, l’intrusion via la toile rend sa vie de plus en plus insupportable…
L’anonymat est la règle couramment admise des utilisateurs des réseaux sociaux ; jusqu’où libère-t-il nos pulsions ? Langage visuel et expression corporelle, humour et poésie sont les points forts des artistes du Krumple ; ils nous questionnent et nous font rire de la bêtise et du tragique de nos nouveaux modes de vie.
MA VIRTUELLE
Samedi 5 décembre à 19h & 21h
Représentation de 30 minutes sur « La relation de l’humain à l’écran ».
Hélène Lemenier est la présentatrice vedette d’une chaine d’info en continu. Félix, célibataire endurci à l’existence monotone, qui en est secrètement amoureux, s’endort tous les soirs en l’écoutant. Un soir pourtant, au lieu de rendre l’antenne au moment de finir son journal, Hélène s’adresse à Félix # l’écran.
Après Acteur 2.0, que nous avions accueilli l’an dernier, le F.O.U.I.C théâtre interroge de nouveau la relation de l’humain à l’écran. Et s’intéresse cette fois-ci au pouvoir fascinant de l’image.
A l’issue de la représentation à 21h, discussion avec les artistes autour d’un verre et d’une tarte salée.
Jeudi 7 et vendredi 8 décembre à 20h30
Alan Payon et la Cie Les enfants sauvages exploreront du côté de l’amour au temps du virtuel.
Digue du Braek, Dunkerque : la police enquête, Bastien Valtille est interrogé. Depuis plusieurs mois, Loïc Famenne et lui correspondent sur internet. Peu de temps après leur première vraie rencontre, Loïc disparait.
Choisir l’écume est un polar fantastique adapté de La petite sirène, qui traite du désir 2.0. A travers cette pièce Alan Payon et son équipe interrogent particulièrement ces histoires d’amour qui naissent # l’absence des corps.
A l’image de cette jeune génération qui investit la scène théâtrale, ils créent ensemble un théâtre hybride : métissage des écritures – entre théâtre et cinéma – et des formes dramatiques entre marionnette, arts visuels et numérique, vidéos, jeu et ombre corporelle.
L’ensemble donne un théâtre pluriel, où l’incursion du fantastique brouille sciemment les pistes.
LA FÊTE AU VIRTUEL
Samedi 9 décembre à partir de 15h, avec la Cie Mangano-Massip
Une après-midi festive entre performance, spot-atelier, « masque smiley ou avatar », DJ et dance floor, mapping, selfie vidéo, flash mob chorégraphique et autres surprise…