NATURE MORTE DANS UN FOSSE DE FAUSTO PARAVIDINO à LA MANUFACTURE DES ABBESSES – 7 rue Véron, 75018 Paris – 01 42 33 42 03 – le 3 mai à 21h puis, du 11 mai au 11 juin 2017, les jeudis, vendredis et samedis à 21h et les dimanches à 17h –

Réalisateur/Metteur en Scène : Céline Lambert
Auteur : Fausto Paravidino
Interprète : Gwanaëlle Herault Romain Pirosa Melchior Carrelet Mehdi Harad Isabelle Couloigner  et  Raphaël Beauville

Ca a un petit côté racoleur ! Boum badaboum ! Ca frime, ça frime ! C’est le sang chaud italien ! Ça pète le feu !

Mais ne vous fiez pas aux apparences ! Evidemment les protagonistes de ce polar sociétal ne nous immergent pas dans l’ambiance vieille France du Maigret de Simenon.

 Ils se la jouent théâtrale – un peu m’as-tu-vu, Facebook n’est pas loin –  aussi bien les malfrats que le petit jeune sauteur. Quant à la jeune fille qui apparait en vidéo en préliminaire, elle est à la fois aguichante et mystérieuse.

Raphaël Beauville est formidable en commissaire, grave, posé, également mystérieux. Il est chargé de résoudre l’énigme de l’assassinat de la belle étudiante retrouvée nue, battue à mort dans un fossé. Mais « L’enquête est mal conduite  et Scotland Yard s’y perd ».

Fausto PARAVIDINO, un jeune dramaturge italien, (déjà célèbre il a sa fiche Wikipédia)   privilégie les monologues, 17 dans  cette pièce. A notre sens, cela freine un peu l’action mais la forme est voulue par l’auteur, donc ? !  Elle fait penser à ces séries télévisées qui affectionnent les découpages de scènes  comme dans les romans photos où les spectateurs, en effet privilégiés,  croient assister à l’intimité des personnages.

Cela dit si la forme est celle du divertissement, ne nous y méprenons pas Fausto PARAVIDINO entend dénoncer la violence sociale derrière le vernis  de la génération Facebook. Vernis, il y a toujours eu évidemment mais la charge de Fausto PARAVIDINO se révèle très percutante dans ce spectacle, ma foi, fort dynamique, servi par une ardente distribution !

Paris, le 16 MAI 2017                            Evelyne Trân

3 commentaires sur “NATURE MORTE DANS UN FOSSE DE FAUSTO PARAVIDINO à LA MANUFACTURE DES ABBESSES – 7 rue Véron, 75018 Paris – 01 42 33 42 03 – le 3 mai à 21h puis, du 11 mai au 11 juin 2017, les jeudis, vendredis et samedis à 21h et les dimanches à 17h –

  1. je souscris tout à fait à l’excellente analyse d’Évelyne Trân. C’est bien le ressenti que nous éprouvions les spectateurs et moi lorsque nous avons vu le spectacle. Jacques Grandon

    J'aime

  2. Bonjour, j’aimerai contacter Evelyne TRÂN, justement pour lui présenter une pièce de théâtre qui je suis persuadé suscitera son interêt. comment faire ?
    Nicolas ROCQ ( compagnie LE PHARE BLEU )

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s