DISTRIBUTION
Hiba El Aflahi, Olivia Chatain, Timothée Doucet, Léonie Kerckaert, Chloé Sarrat, Mehdi Limam, Jackee Toto et en alternance les adolescents-comédiens Rachel Arrivé, Camille Delaunay, Sharon Ndoumbe et Harouna Abou Ide, Kiara Ramazotti, Carla Thomas
C’est une salle de classe avec son brouhaha que l’on imagine ordinaire. Des adolescents chahutent leur jeune professeur de français qui donne un cours de théâtre. Elle a demandé aux élèves d’apprendre quelques scènes de Dom Juan de Molière, notamment celle où Don Juan examine la jolie Charlotte. L’ambiance est très tendue mais la prof ne se démonte pas comme si elle était habituée au punching ball que lui réservent les ados . Elle se dirige vers les plus indisciplinés pour leur intimer l’ordre « manu militari » de ranger leurs cartables.Surpris les ados laissent glisser un pistolet d’une sacoche. Estomaquée, la prof s’en empare aussitôt : « Taisez vous ou je tire » crie t-elle à l’adresse des élèves. Paniqués, ils se jettent sur le sol.
La prise de l’arme, c’est le déclic qui va conduire la prof, hors d’elle, à vider son sac. Elle donne l’impression de délirer. A l’extérieur, une journaliste fait les cent pas devant le lycée et commente la situation. Chacune de ses interventions seront précédées d’un jingle « monstrueux » tonitruant, à lui seul commentateur de l’événement de la façon la plus primaire, voire grotesque.
Dans ce psychodrame écrit par Métie NAVAJO qui explore « la tectonique du réel » à travers une fiction « nourrie de réalité sociale » les spectateurs pourront avoir l’impression d’être pris en otages eux mêmes tant la charge émotionnelle est intense.
C’est une véritable boite de pandore qui se déverse sur le plateau car la prof n’ a pas fini de vider son sac qu’un ado se saisit de l’arme à son tour puis un autre et ainsi de suite. Au bout du compte tous les participants de ce cauchemar éveillé vont réaliser qu’ils sont en quelques sorte livrés les uns aux autres et que la posture de l’intimidation est sans issue . C’est une pluie de bouts de papiers tombés du ciel qui leur rappellera la réalité d’une incroyable diversité d’opinions, de ressentis. Au final, ils quitteront la scène en disant en choeur un passage de Dom Juan qui de façon étonnante les rassemblera face au danger d’être pris en otages par les discours médiatiques les cataloguant : jeune issu de l’immigration ou bien jeune de couche populaire, fils de flic, mal dans sa peau, jeune réfugiée de couleur indéterminée ou encore jeune enseignante mal formée en manque d’autorité.
Les interprètes accompagnés d’élèves qui ont participé aux ateliers autour de cette pièce, sont absolument étonnants. On y croit à ce psychodrame. Saisis par l’émotion, les estomacs se serrent mais si les coups de pistolet dérangent, les mots sonnent juste . La virulence des propos permet de prendre la mesure du ressenti de tous ces jeunes « enfermés dans une classe » et qui comme le dit la prof, certes cyniquement, ont beaucoup de choses à nous apprendre.
Ce spectacle époustouflant mis en scène par Cécile ARTHUS trouve naturellement des échos parmi le public lycéen. Il peut déconcerter un public qui n’est pas au fait des tensions qui agitent le milieu scolaire.
Tel quel dans sa forme brutale, il impressionne par son énergie.Derrière l’esbroufe d’un Dom Juan ou celle des jeunes insoumis, le désir de liberté de conscience, va dans le sens d’une réflexion, qui dépasse l’enivrement d’une révolte. Oui les armes de la réflexion s’imposent, elles seules. Apprendre à se connaitre, eh oui, pour ne pas se replier sur la peur, la peur de l’autre.C’est elle, le monstre infâme que brandit maintes fois quelques médias à l’affût du scandale.
Evidemment, il s’agit d’un formidable rêve éveillé, car elles sont nombreuses les petites têtes qui restent renfermées en elles mêmes, qui n’ont pas les moyens de se faire entendre. « Donnez nous l’envie de nous exprimer » signifie leur silence.
La pièce de Métie NAVAJO ne leur répond pas « Je vous ai compris » mais elle rêve pour eux d’un accès à la parole libérateur, salutaire !
Paris, le 9 Avril 2017 Evelyne Trân
Tournée :
Le 25/04/2017 20:30 |
Guyancourt | La Ferme de Bel Ebat infos sur le lieu |
Tel. +33 (0)1 30 48 33 44 |
Lorient | Tel. +33 (0)2 97 02 22 70 | ||
Vire | Tel. +33 (0)2 31 66 66 26 |