L’INDIGENT PHILOSOPHE – La philosophie de la joie – De Marivaux – Adaptation de Michael Stampe – Mise en espace de Christophe Lidon – Avec Claude Brasseur Et Anne Causse en alternance avec Léa Duret, violoncellistes – au THEATRE DE L’ATELIER – PLACE CHARLES DULLIN 75018 PARIS – Du 1er MARS au 1er AVRIL 2017 – Du mercredi au vendredi à 19h00 – En matinée le samedi à 16h00 et le dimanche à 18h00 –

 

 

C’est sur le ton de la confidence, avec son costume d’époque que Claude BRASSEUR convie le public à une lecture toute joyeuse, toute lumineuse de l’indigent philosophe issu des Journaux de Marivaux.

Grâce à la présence de Claude BRASSEUR , le texte constitue une sorte de portrait idéal d’un indigent qui a suffisamment vécu pour discourir des vanités humaines avec humour et un chevaleresque détachement.

En parlant de son âme l’indigent dit «  Je l’ai stylée à tout, c’est vraiment une aventurière »

Mais derrière la bonhomie ou la nonchalance de celui qui dit « Personne ne viendra m’escroquer les moments que je prétends passer à ne rien faire, vive les loisirs de ceux qui n’en ont guère ! » il y a le regard d’un homme lucide qui voit dans la vanité la source de la méchanceté humaine.

Il est pauvre, soit mais « Ne m’humiliez pas » prévient-il ses auditeurs.

C’est que l’indigent a du poil de la bête. C’est un artiste de la vie qui sait ce que trinquer veut dire au propre et au figuré mais surtout un épicurien plein de malice.

Cette philosophie là nous pique en cette époque très matérialiste où l’éloge de la pauvreté pourrait faire frémir. Cela dit, cela n’a pas de prix d’avoir l’esprit libre, cela n’a pas de race, pas de classe sociale, cela frise l’herbe folle, l’herbe sauvage.

Paradoxalement, cet indigent philosophe et la violoncelliste qui l’accompagne semblent sortir d’un tableau au Louvre.Mais c’est un tableau vivant qui saisit nos papilles par la voix de MARIVAUX et de son interprète !

Paris, le 18 Mars 2017                            Evelyne Trân

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s