ENSEMBLE – PIECE DE FABIO MARRA au PETIT MONTPARNASSE 31 RUE DE LA GAITE 75014 PARIS – DEPUIS LE 24 JANVIER 2017 du MARDI AU SAMEDI A 21 H – LE DIMANCHE A 15 H –

ensemble-avec-logo-et-tpa-roseavec Catherine ARDITI, Sonia PALAU, Floriane VINCENT et Fabio MARRA

Pièce de : Fabio MARRA
Mise en scène de  l’auteur
Décor : Claude PIERSON
Costumes : Céline CURUTCHET
Lumières : Jean-Luc CHANONAT
Musique (conception et interprétation): Les Guappecarto

Fabio MARRA défend une certaine idée de l’homme, celle de l’homme nature, tous les personnages de ses pièces sont « nature », leurs affects sont souverains, ce sont eux qui leur dictent leurs choix de vie, qui leur assurent cette liberté d’être, de s’exprimer comme ils le sentent et d’échapper aux moules qu’impose la société qui privilégie la norme et met de côté ceux qui n’y répondent pas.

Comment ne pas sourire en songeant qu’aujourd’hui il est interdit de sourire sur une photo de carte d’identité pour offrir un visage complètement figé, mort né, sans expression, avec pour signe distinctif « néant ».

Pour se rassurer de la crainte de devenir un homme robot, dont toutes les questions réponses auront été homologuées, fichées, dépecées comme pour un inventaire, celui là même dont se sont servi les nazis qui rêvaient d’éliminer de la terre tous ceux qui ne respectaient pas leurs normes, nous avons le droit de hausser les épaules et de défier du haut de nos petits talons les dictateurs de la norme.

Dans « Ensemble » Fabio MARRA brosse le portrait d’une famille ordinaire si ce n’est que l’un des membres est un peu simplet, disons, débile léger. Isabella la mère se moque du regard des autres sur son fils, Miquélé, qu’elle aime pour ce qu’il est avec ses qualités et ses défauts, tandis que sa sœur Sandra qui a de l’ambition, a honte de ce frère au point qu’elle ne peut avouer à son fiancé son existence.

Il y a de l’Almodovar chez Fabio MARRA, avec une ronde de personnages bien trempés, qui disent bien haut leur sentiments. Le choix des interprètes est déterminant, celui de Sonia PAULA, que l’on retrouve dans toutes ses comédies et qui est vraiment excellente. Pour camper la mère, il a choisi Catherine ARDITI , géniale dans ce rôle, naturelle sans aucune ostentation. La petite éducatrice est jouée avec malice par Floriane VINCENT. Quand au rôle du fils, c’est Fabio MARRA lui même qui le joue, en accentuant sa touche de tendre comique.

Le style de Fabio MARRA, c’est aussi la grâce de la simplicité, sa capacité à saisir les atmosphères d’un foyer, d’un petit appartement qui respire la propreté et la frugalité. Ses personnages sont attachés aux petites choses simples de la vie, la famille reste le noyau dur, celui où il est possible de se ressourcer, de trouver refuge face à une société déshumanisante.

L’art de captiver le public avec des scènes de la vie ordinaire, sans frou frou, toujours avec un zest de commedia dell’ arte, toujours avec le sourire, l’art de se pencher sur les êtres dans leur quotidien qui peut être aussi le nôtre, avec une douce ironie, sans pathos, l’art de faire rire aussi. Le spectacle « Ensemble » dispose d’une si jolie palette qu’il est impossible de résister à son charme !

Paris, le 11 Février 2017                          Evelyne Trân

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s