Guillaume Fafiotte, Philippe Lardaud, David Maisse, Nathalie Lacroix, Isabelle Ronayette, Régis Laroche
Deux pièces nous sont présentées sous ce titre. Deux pièces écrites à deux ans d’intervalle et dont les thèmes s’opposent comme pour mieux se superposer. Eugène Labiche y expose le monde bourgeois et celui des gens du peuple comme deux univers distincts dont la fatale proximité semble suffire à révéler le contraste.
Alors que Berthe, si bien gardée, réussit à s’embarquer, par la ruse, à la découverte des tavernes, Susanne, maintenue par maman Sabouleux dans l’ignorance de la condition bourgeoise de ses vrais parents, doit se contenter, pour toute distraction, d’exécuter les travaux ménagers.
Sarcey le sacra « Roi du Rire ». Il est vrai que Labiche nous amuse à sa manière; il nous tient à l’écart des rouages de l’indignation et nous offre ainsi l’opportunité d’un regard plus pénétrant sur les faiblesses de la nature humaine.
Ponctué d’intermèdes musicaux remarquables, ce spectacle est mis en scène par Jean Boillot. Au cours d’une tournée qui continuera jusqu’en mai 2017, c’est une troupe de comédiens hors-pair qui présentera et partagera avec vous ce grand moment de théâtre.
Michel Tourte.