LA BONNE EDUCATION – LA FILLE BIEN GARDÉE ET MAMAN SABOULEUX – Deux vaudevilles en un acte d’Eugène Labiche – Au Théâtre en Bois 15, route de Manom, Thionville du 12 au 19 Octobre 2016 et au THEATRE OLYMPIA 7, rue de Lucé 37000 TOURS du 16 au 25 Novembre 2016.

image_1ere_couvMise en scène de Jean BOILOT

avec

Guillaume Fafiotte, Philippe Lardaud, David Maisse, Nathalie Lacroix, Isabelle Ronayette, Régis Laroche

Deux pièces nous sont présentées sous ce titre. Deux pièces écrites à deux ans d’intervalle et dont les thèmes s’opposent comme pour mieux se superposer. Eugène Labiche y expose le monde bourgeois et celui des gens du peuple comme deux univers distincts dont la fatale proximité semble suffire à révéler le contraste.

Alors que Berthe, si bien gardée, réussit à s’embarquer, par la ruse, à la découverte des tavernes, Susanne, maintenue par maman Sabouleux dans l’ignorance de la condition bourgeoise de ses vrais parents, doit se contenter, pour toute distraction, d’exécuter les travaux ménagers.

Sarcey le sacra « Roi du Rire ». Il est vrai que Labiche nous amuse à sa manière; il nous tient à l’écart des rouages de l’indignation et nous offre ainsi l’opportunité d’un regard plus pénétrant sur les faiblesses de la nature humaine.

Ponctué d’intermèdes musicaux remarquables, ce spectacle est mis en scène par Jean Boillot. Au cours d’une tournée qui continuera jusqu’en mai 2017, c’est une troupe de comédiens hors-pair qui présentera et partagera avec vous ce grand moment de théâtre.

Michel Tourte.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s