LE ROMAN DE MONSIEUR MOLIERE D’APRÈS BOULGAKOV, MOLIÈRE ET LULLY – Mise en scène et adaptation de RONAN RIVIÈRE au THEATRE LE LUCERNAIRE – 53, rue Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris – A partir du 12/10/16 jusqu’au 27/11/16 – Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi à 18h30 – Dimanche à 16h00 –

le-roman-de-monsieur-moliereAVEC RONAN RIVIÈRE   ( B O U LG A KOV / M O L I È R E E N ALTE R N A N C E ) FRANÇOIS KERGOURLAY   ( B O U LG A KOV / M O L I È R E E N ALTE R N A N C E ) MICHAËL COHEN (GROS-RENÉ, JOSEPH BÉJART, CONTI, MONSIEUR, LOUIS XIV, LES MARQUIS ET LES DÉVOTS) OLIVIER MAZAL (PIANO) COLLABORATION À LA MISE EN SCÈNE : SARAH TICK LUMIÈRE : MARC AUGUSTIN-VIGUIER SCÉNOGRAPHIE ET COSTUMES : RONAN RIVIÈRE ASSISTÉ DE MICHAËL COHEN

Une roue telle qu’un grand œil voyageur et impénitent prend toute la place de la scène, c’est la charrette de la troupe de MOLIERE qui nous fait de l’oeil à travers la lucarne de BOULGAKOV, le célèbre écrivain russe, l’auteur du Roman de Monsieur Molière.

Nous aurions envie de la presser des doigts cette belle roue en bois et même l’embrasser car nous savons qu’elle fut la boussole de Molière, qu’elle traversa toute la France, ce qui est une véritable épopée au 17eme siècle.

Que le roi louis XIV puisse être ébloui par les habits poussiéreux du saltimbanque, voilà qui relève du conte de fée !

Il faut considérer la troupe de Molière comme un envahisseur capable de secouer le paysage artistique de son époque. Louis XIV eut du flair en faisant de Molière son protégé. Molière lui même eut-il put imaginer que ses pièces créées au fur et mesure de ses périples, ses déconvenues politiques et sentimentales, seraient jouées aujourd’hui.

Molière n’a pas tenu le journal de sa vie mais ses pièces parlent pour lui. Il a prélevé sur sa propre chair les personnages de Don Juan, le Misanthrope, Sganarelle, le Malade Imaginaire, Arnolphe de l’école des femmes etc . Grâce à eux, il put jusqu’à la fin, jouer avec le feu, Louis XIV et sa cour, entretenir la flamme qui finit par l’absorber mais toute la virulence de ses indignations, ses révoltes qui parcourent son œuvre continuent à nous interpeller.

Il sut séduire par son génie comique aussi bien un public populaire que les grands de la cour, mais son inspiration viscérale est existentielle, Molière est à la fois un témoin et un critique insatiable et incisif de la société de son temps, un rebelle en quelque sorte.

L’artiste adoubé par Louis XIV devint l’homme à abattre pour les dévôts, les marquis, les religieux qui usèrent impitoyablement du pouvoir de la censure.

C’est tout l’intérêt de ce roman de BOULGAKOV qui fut lui même un écrivain déchiré à la fois « protégé et étouffé » par le pouvoir stalinien, de montrer comment la vie et l’oeuvre de Molière sont inextricablement liées.

La profession de foi d’un artiste de théâtre rejoindra toujours celle de Molière qui ne quitta jamais les planches, qui mourut comme un gueux.

Croyons qu’il n’a pas rendu l’âme ! Avec une belle énergie et la simplicité due au rang de tous les artistes, Ronan RIVIERE fait cavaler les spectateurs de plain pied avec le saltimbanque en offrant de Molière un portrait terriblement attachant et surtout très vivant. Lui même (en alternance avec François KERKOULAY) interprète ardemment Boulgakov et Molière, tandis que Michaël COHEN incarne une cavalcade personnages avec une aisance stupéfiante et cerise sur le gâteau, nous pouvons goûter quelques airs de Lully dispersés au piano par Olivier MAZAL.

Un spectacle comme une lettre d’amour envoyée à Molière, elle étourdit le cœur de tout le public.

Paris, le 23 Octobre 2016                                       Évelyne Trân

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s