Creative Memory | Just another WordPress site
www.creativememory.org/?lang=fr
Sélection des oeuvres et artistes
Avec les artistes : Ahmad Aldulli, Jaber AL Azmeh, Mouneer Alshaarani, Reem Yassouf, Yara Al Najem, Nada Oueidat, Yamen Yousef, Jana Traboulsi, Mohannad Orabi, Adel Dauood,
Youssef Abdelke, Samer Khalili, Amr Fahed, Sahar Burhan, Hani Abbas, Ammar el Beik.
Et le groupe anonyme : Darayya Media Center, Le peuple syrien connait son chemin, Murs de Saraqeb, Groupe anonyme Masyaf.Coordinating, Groupe anonyme des murs de Homs.
CREATIVE MEMORY est à l’origine un site internet créé par Sana YAZIGI qui a pour but le recensement et la diffusion des œuvres d’art émanant de plasticiens, photographes, sculpteurs, tagueurs etc. depuis la révolution de 2011, laquelle nous l’a rappelé justement notre guide a commencé par un graffiti sur les murs d’une école à DARAA. Par la suite, les tags se sont propagés dans tout le pays…
L’exposition permet de découvrir une sélection d’une vingtaine d’œuvres reproduites et de présenter le site CREATIVE MEMORY qui constitue l’archive vivante depuis 2011 jusqu’à aujourd’hui des expressions publiques et populaires syriennes puisque chaque semaine de nouvelles images sont recensées sur le site.
Il s’agit pour Sana YAZIGI de porter la parole des artistes et des citoyens syriens, l’image de la Syrie étant trop souvent assimilée à celle de DAECH. Or il y a un véritable mouvement populaire qui ne se revendique d’aucun parti, qui souffre mais rêve plus que jamais de paix . Il est donc essentiel que les témoignages qui proviennent d’artistes connus ou anonymes puissent être entendus. Rechercher, maintenir le contact avec les artistes, assurer la diffusion de leurs créations sur plusieurs réseaux, notamment les réseaux sociaux – sachant que chaque œuvre est répertoriée, taguée avec des mots clés, et que le site à ce jour comporte plus de 22000 articles et une véritable cartographie – c’est la tâche que poursuit sans relâche Sana YAZIGI qui exprime très clairement les enjeux de l ‘exposition CREATIVE MEMORY :
« Nous présentons ces oeuvres, autant à ceux qui sont au courant de la situation syrienne qu’à ceux qui l’ignorent et nous faisons notre possible pour mettre les Syriens au premier plan, pour mettre l’individu en évidence, qu’ils soient le sujet et non pas l’objet.
Car les Syriens doivent être visibles, que le monde entier les reconnaisse, afin que leur cause ne meurt pas. Et sur cette foi, l’espoir est fondé. »
Une exposition à découvrir dans les meilleurs délais à L’Institut culturel Bernard MAGREZ, un lieu paisible et lumineux, propice à la réflexion, l’émotion que procure la découverte de ces créations syriennes très éloquentes, ineffaçables .
Paris, le 21 Octobre 2016 Evelyne Trân