Les Élans ne sont pas toujours des animaux faciles de Frédéric Rose et Vincent Jaspard , mis en scène par Laurent Serrano au Théâtre du Lucernaire – 53 rue Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris – du mercredi 24 août 2016 au dimanche 6 novembre 2016 du mardi au samedi à 21 H et le dimanche à 19 H –

Un mot qui tombe dans la soupière, qui n’arrive pas à se relever, qui se noie ou s’évapore, des pensées qui s’effilochent, qui ne trouvent pas le bout, les conversations entre amis ont un parcours de montagnes russes quand il s’agit de meubler le silence, donner corps à quelques inquiétudes ou vous sortir de votre ennui.

Comme au jeu du mikado, trois compères musiciens se balancent quelques idées fraiches ou rassies qui font mouche ou tombent à l’eau en les éclaboussant, le temps d’un éclair, un orage, une illumination. Dans le trio, on va retrouver celui qui avance l’idée, celui qui va la contredire et l’autre qui va jouer l’arbitre plus ou moins neutre ou l’observateur.

 Mais où veut il en venir, qu’est-ce qu’il raconte, il est fou, il est cinglé. Ah bon, eh comment ? Mais tais-toi donc, tu ne comprends rien, c’est pas sérieux… Attention, tu dérapes…  Laissons le dire… après  tout …

 Quand ils en ont assez de parler sans véritablement s’entendre,  les trois compères remballent leurs questions sans réponse, et s’offrent des bouffées d’air musicales.

 Les élans ne sont pas toujours des animaux faciles mais ils réunissent les trois musiciens, les libèrent dans une forêt devenue magicienne, la musique. Et  les voilà qui voguent en rêve, ballotés par des sirènes, des chansons qui les transportent comme de véritables bouteilles à la mer.

 L’enthousiasme des musiciens est communicatif, les spectateurs ont la sensation d’assister à la mue de  la chenille en papillon. Oubliées les discussions oiseuses, les bougonneries, les piques et les pensées qui font mal à l’estomac, les musiciens forment un trio de papillons  pour un éventail de chansons de rêve, butinées au cours de leurs voyages : Chanson d’automne (VERLAINE, TRENET) , They can’t take that (I.et G. GERSHWIN), Yellow  train (B.URBAIN), Home at last (St DAN), The Girl Next Door (R.BLANE et M.HUGH), Extraterrum (B.URBAIN), Wonder Why (M.ANDERSAN et R. WEEKS), Anne-Laure Song (B.URBAIN), Summertime Blues ( E. COCHRAN), Une bouteille à la mer ( C. NOUGARO et M.VANDER).

 Que font les musiciens quand ils ne chantent pas, ils discutent de tout et de rien comme n’importe qui. Mais qui sait si leurs compositions de charme n’ont pas pris naissance quand l’ennui battait son plein, ou bien au milieu de discussions bruyantes. Apprenons à observer celui qui tapote le bras de son fauteuil tout en ayant l’air de vous écouter, n‘est- il pas en train de pondre une chanson ?

 Ils n’ont pas voulu choisir, ils aiment les mots pour leur destin tragi-comique, ils aiment par-dessus tout la musique, Benoit URBAIN, Emmanuel QUATRA et Pascal NEYRON sont des comédiens musiciens aguerris mais toujours étonnés, qui racontent comment nos états d’âmes se transforment en notes musicales.

 Voilà un spectacle original, riche de sketches souvent comiques de Frédéric ROSE et Vincent JASPARD. Joli parcours dessiné avec tendresse par Laurent SERRANO qui nous introduit dans le cœur quelque peu mystérieux du musicien avec chaleur et beaucoup de charme.

 Paris, le 10 Août 2014

mis à jour le 22 Août 2016                                Evelyne Trân

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s