INTERWIEW JEREMIE LE LOUET à l’issue de la réprésentation du 6 Août 2016
Avec : Julien Buchy, Anthony Courret, Jonathan
Frajenberg, Jérémie Le Louët, David Maison et
Dominique Massat
Collaboration artistique : Noémie Guedj / Scénographie : Blandine Vieillot / Construction : Guéwen Maigner / Costumes : Barbara Gassier / Couture : Lydie Lalaux / Vidéo : Thomas Chrétien, Simon Denis et Jérémie Le Louët / Lumière : Thomas Chrétien / Son : Simon Denis / Régie : Thomas Chrétien, Simon Denis et Xavier Hulot
Le souffle de CERVANTES associé à celui du mistral a fait merveille ce samedi 6 Août 2016 au Château de Grignan.
Invoqué par la dynamique troupe des Dramaticules adulatrice de son inénarrable roman de 1500 pages, Don Quichotte de la Manche, il s’est fort bien retrouvé dans l’adaptation chevaleresque de Jérémie Le Louët .
Le public est naturellement estomaqué par les mésaventures de Don Quichotte qui en grand défenseur des opprimés pourrait faire figure d’un missionnaire humanitaire ainsi que sa chaste dulcinée.
Bien qu’il s’agisse avant tout de divertir grâce à une mise en scène festive, un brin foutraque mais fort bien rythmée, le valeureux Don Quichotte incarné par Jérémie Le Louët profite de son passage au 21ème siècle pour faire éclater son indignation viscérale contre la mauvesaité du genre humain.
Indignation qui prête à rire mais qui interpelle néanmoins le public qui réagit de bon cœur aux exhortations de ce chevalier excentrique mais touchant.
Sortir des sentiers battus, s’attaquer aux esprits terre à terre que Sancho Pança représente, se moquer du monde, ecclésiastes, nobles, bergers, et même malheureux, les faire se rencontrer au point culminant de leurs excès, pour livrer sa vision humaniste, voilà l’entreprise phénoménale de CERVANTES qui rappelons-le a eu une existence très mouvementée. Son personnage Don Quichotte sort véritablement de ses tripes.
La vie semble ne pas vouloir prendre au sérieux tous ces échantillons de la nature humaine, des fétus de paille dans l’univers en quelque sorte. Comment dès lors leur reprocher de se nourrir d’illusions.
Au théâtre, c’est la force de l’illusion qui prévaut, une illusion aux multiples phares, magie, vidéo, cirque, musique et Rêve ! Don Quichotte peut bien jaillir au milieu de tous les artifices et de toutes les époques, c’est un pur, est convaincu Jérémie Le Louët .
Les personnages de Don Quichotte et Sancho Pança sont véritablement entrés dans la vie de la troupe des Dramaticules pour le bonheur du public tout à la fois ému, diverti et médusé !
Paris, le 9 Août 2016 Evelyne Trân