Un spectacle du Collectif Jacquerie
Mise en scène Joan Bellviure
Avec Joan Bellviure, Jean-Philippe Buzaud, Olivier Descargues, Véronic Joly, Juliet O’Brien, Richard Perret, Jennie-Anne Walker
Avec le soutien du Conseil Départemental du Val de Marne et de la Municipalité de Villejuif
La proposition est alléchante. Elle séduira tous ceux qui ontrêvé un jour ou l’autre d’être scénariste sinon de sa propre vie, d’une soirée, d’un dîner justement.
Il s’agit tout simplement de mettre vos idées à l’épreuve. Et vous savez que vous n’en manquez pas. Vous en auriez même un peu trop. Qu’à cela ne tienne, un chef d’orchestre très accommodant va les prendre en charge, vous inciter à les partager car vous êtes nombreux à avoir répondu à l’appel. Il suffit que vous suiviez l’un des cinq comédiens de la future pièce et que vous répondiez aux vingt questions élaborées par Joan Bellviure. Les réponses vous appartiennent et peuvent être retenues grâce à un vote à main levée . Que va t-il en advenir, suspens ? Alea jacta est, la balle est désormais dans le camp des comédiens qui vont endosser les personnages que vous avez étoffés de vos désirs.
Pas de mise en scène nous dit le metteur en scène très humble. Tout juste une table et des chaises. C’est encore le public qui choisit toujours à main levée les musiques d’introduction et de fin du spectacle.
Pas de coulisses, les comédiens s’habillent sur la scène. Ils n’ont pas eu le temps de se concerter. Leurs personnages, un couple et trois invités doivent apprendre à se connaître au fur et mesure de la pièce, et donc improviser !
Aucun dogmatisme dans la démarche de la Compagnie mais un réel désir d’exploration de l’essence même de la dramaturgie qui se trouve dans la vie elle même où découlent nos affects, nos désirs, notre fantaisie et nos folies…
Les comédiens donnent très vite le ton de leurs personnages équipés du seul trousseau de clefs confiées par les spectateurs.
Une belle occasion pour le public devenu dramaturge d’un soir d’exercer son esprit critique face aux situations invraisemblables ou trop vraisemblables qu’il aura suscitées.
Reconnaissons que la complicité des spectateurs donne des ailes aux comédiens manifestement très heureux d’incarner pour un soir et une unique représentation, une pièce cousue de leurs mains.
Un spectacle participatif, jouissif, insolite et stimulant à ne pas manquer !
Paris, le 21 Octobre 2015
Mis à jour le 30 Juin 2016 Evelyne Trân