De David Greig (UK)
Mise en scène Ramin Gray (UK)
Traduction Dominique Hollier
Avec Romane Bohringer et Antoine Reinartz
Ramin Gray est metteur en scène associé de cette 5ème édition de RING
C’est l’histoire de Claire, jeune prêtre de gauche, directrice d’une chorale qui à la suite d’un événement tragique, l’irruption d’une personne venue semer la mort parmi « ceux qui ne sont pas d’ici » cherche désespérément à comprendre le geste de cet homme.
Une nouvelle relation s’instaure entre Claire et la chorale qu’elle dirige. Comme dans les tragédies antiques, le chœur a un rôle central, dans cette pièce, celui de miroir du public, de ces autres inconnus et anonymes pouvant devenir la cible d’un fou, de terroristes et dont le seul crime alors serait d’être vivants aux yeux des assassins.
C’est toute l’empathie naturelle que Claire manifeste vis-à-vis des autres qui se trouve remise en cause par cette épreuve terrible.
Dans la pièce de David GREIG, la chorale représente cette communauté en quelque sorte haïe par le tireur fou, peut-être parce qu’il s’éprouve exclu et humilié dans cette société.
Un personnage le Garçon fait penser à nombre de jeunes gens paumés, en déshérence morale. Il n’est donc pas étonnant que Claire soit interpellée. Elle peut se demander si la société n’est pas coupable ou malade puisqu’elle génère de tels comportements. C’est un choc, un tremblement de terre pour Claire que l’on voit au début de la pièce aller au-devant de l’homme qui va tirer …
La mise en scène ne visualise pas l’acte terroriste. Très curieusement à la représentation du samedi 23 avril 2016, l’alarme incendie s’est déclenchée inopinément. Pendant 5 minutes, la chorale et les interprètes se sont immobilisés sur scène tandis qu’une voix off monocorde ne cessait d’inviter tout le monde à quitter le lieu. Nous étions en pleine théâtrale réalité, certains spectateurs se demandant si l’alarme ne faisait pas partie du spectacle.
Il y avait de l’émotion dans l’air. La chorale « Chœur Swing nous a paru vulnérable. Nous avions devant nous des individus faisant partie d’une chorale, d’une communauté, pas un troupeau. C’est une véritable expérience que celle du groupe, mais comment un vécu à la fois collectif et individuel se transmet-il, s’exprime-t-il ?
David GREIG et le metteur en scène Ramin GRAY considèrent que le meilleur forum se trouve être « l’espace public et commun du théâtre ».
Compte tenu de cette ambition, il nous parait important que la chorale invitée communique avec les interprètes. Malgré les efforts des comédiens Romane BOHRINGER et Antoine REINARTZ, elle est restée un peu timide, ne donnant pas le meilleur d’elle-même.
Evidemment, il y a la présence magnétique de Romane BOHRINGER habitée par son personnage, à la fois doux et violent. Antoine REINARTZ qui incarne plusieurs personnages est également épatant.
C’est un spectacle très fort, engagé, qui a le mérite d’explorer cette part d’inconscient collectif qui remonte à la surface lors de telles tragédies. The Events s’est joué plus de 400 fois au Royaume Uni.
Nous pensons que cette récréation en France devrait toucher le public Il n’obtiendra peut être pas de réponse au « pourquoi » désespéré de Claire, mais il se sentira concerné. Comment ne pas admirer cette Claire qui regarde en face l’auteur d’une tuerie ignoble sans oublier qu’il est issu de notre monde.
Paris, le 28 Avril 2016 Evelyne Trân