Photo Michel TOURTE
Conception, écriture, mise en scène, scénographie Bernard Boudru / création des éclairages Dimitri Joukovsky / yeux extérieurs Isabelle Darras et Karine Birgé / photos Christine Villeneuve / diffusion My-Linh Bu
Nous sommes en présence d’une famille manifestement dysfonctionnelle dont tous les personnages, à mesure qu’ils s’animent, semblent s’appliquer à nous renvoyer crûment l’image de la société des humains. Il s’agit (vous l’avez deviné) de la famille au sein de laquelle évoluent tant bien que mal nos trois petits cochons.
Au premier abord, Bernard Boudru, ne parait pas vouloir quitter l’enfance, pas plus qu’il ne semble désirer en extraire les personnages qu’il a en main, et pourtant, il les précipite sans tarder hors du bercail et les livre prématurément à eux-mêmes. Dès lors, nos trois petits héros, qui furent affligés dès la naissance d’un père absent et d’une mère abusive, se trouvent exposés au pire des dangers. Faisant face à l’adversité, un seul d’entre eux rencontre le succès; afin de ne pas nous décevoir, il lui faudra faire appel, au-delà de ses compétences en maçonnerie, à toutes les ressources dont il dispose car il ne saurait se contenter de rester sur la défensive et, par conséquent, il se trouve entraîné à la découverte de lui-même.
Réjouissant les uns, déconcertant les autres, les événements qui se déroulent sous nos yeux incrédules prennent finalement, contre toute attente, une tournure sentimentale et ce n’est certainement pas le loup qui trouvera à s’en plaindre.
Paris, le 30 Mars 2016 Michel TOURTE