WERTHER ! Spectacle franco-allemand surtitré d’après GOETHE, mise en scène Nicolas STEMANN, avec Philipp HOCHMAIR au THEATRE DE THIONVILLE du 29 Mars au 30 Mars 2016 –

photos vidéos(onglet actif)

DISTRIBUTION

texte
Goethe
mise en scène
Nicolas Stemann
avec
Philippe Hochmair

C’est une véritable autopsie théâtrale qu’infligent à ce personnage romantique, WERTHER, le metteur en scène Nicolas STEMANN et l’interprète Philipp HOCHMAIR.

 Sous les traits de Philipp HOCHMAIR, Werther fait son one man show. Ses lamentations qui l’ont rendu célèbre, ne sonnent pas faux, elles sont particulièrement expressives, Philipp HOCHMAIR possède l’art de joindre le geste à la parole comme s’il extirpait les pensées du jeune Werther de son propre corps.

Tous les moyens sont bons pour exprimer la détresse du jeune Werther qui pleure après sa Charlotte, mais au demeurant les accessoires peuvent être très simples, un chou fleur, un bouquet de fleurs, une tête de mannequin. Quant à la vidéo, très instrumentale elle est toujours utilisée à bon escient pour illustrer de façon vagabonde et outrée les gesticulations de l’histrion .

De nombreux gags parsèment les monologues du jeune Werther tantôt en allemand tantôt en français. Le spectacle rôdé depuis déjà une vingtaine d’années en Allemagne où Philipp HOCHMAIR fait figure de star, a été recréé sous une version bilingue en 2015.

Il est donc possible de s’amuser avec des classiques ! Certes, voilà une vision de Werther plutôt iconoclaste, déjantée, mais qui possède le bulbe de l’encrier, juste ce côté foireux, qui excite les méninges. Au théâtre tout est possible, peut se dire le public adolescent, parfois éberlué . Cela dit l’abordage des souffrances du jeune Werther du côté de ses outrances le rendent d’autant plus palpable, d’autant plus humain.

Paris, le 31 Mars 2016             Evelyne Trân

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s