Photographie Isaure Anska (Fée).
Ireïna chante en russe
P.S. : Ireïna Labetskaya (Texte et voix) , Vincent Lepape et Michel Seuls (création musicale) étaient les invités de l’émission DEUX SOUS DE SCENE le samedi 30 Janvier 2016, sur Radio Libertaire 89.4 (en podcast sur le site Grilles émission de Radio Libertaire pendant un mois).
Samedi 30 Janvier, nous avons pu découvrir le répertoire du trio « Pierrot Pierrot d’amour et d’eau fraîche ». La chanteuse Ireïna Labetskaïa, le flûtiste Michel Seuls (Michel Thiboult) et le compositeur et guitariste Vincent Pape se sont produits à la Trockette sur une scène improvisée qu’une mince vitrine sépare de La rue du Chemin vert.
Il est environ 20h30; l’auditoire est tout ouïe, le carillon tubulaire de la porte d’entrée refuse obstinément de se taire, mais qu’importe; lorsqu’elle commence à chanter, Ireïna nous transporte instantanément dans l’univers délicat qu’elle dessine au son de sa voix. Elle semble cueillir prudemment, sur des rameaux épineux, les mots, les phrases… Et l’on ne saurait dire ce qui fut chanté en anglais, en français, ou en russe tant il est vrai que les trois musiciens à l’œuvre ont su nous parler le langage universel de la musique.
À en juger par l’accueil chaleureux que le trio a reçu à la Trockette, il ne serait pas surprenant que la chanson prenne une place importante dans la carrière artistique d’Ireïna et nous sommes déjà nombreux à rester attentifs aux actualités musicales pour ne pas manquer la prochaine représentation.
Paris, le 9 Février 2016 Michel TOURTE