NEIGE NOIRE – VARIATIONS SUR LA VIE DE BILLIE HOLIDAY AU THEATRE DU LUCERNAIRE – 53, rue Notre Dame des Champs 75006 PARIS – Jusqu’au 6 Décembre 2015 à 21 Heures du Mardi au samedi, le dimanche à 19 Heures –

aAFFICHE%20NEIGE%20NOIREAuteur : Christine Pouquet
Artistes : Samantha Lavital, Rémi Cotta, Philippe Gouin
Metteur en scène : Christine Pouquet

Scénographie et costumes : Cécile Delestre
Lumières : Nicolas Gros
Musique et arrangement : Michel Pastre

Trio, Michel Pastre, Pierre Christophe, Raphaël Dever
Composition sonore : Christophe Sechet

Neige noire, quel joli titre pour évoquer l’âme de cette artiste insaisissable Billie HOLIDAY. Dans le spectacle de Christine POUQUET, c’est le poing levé d’une belle jeune femme noire qui illumine son destin tragique. Pour résister aux multiples infamies qu’elle a subies pendant son enfance, il faut imaginer que Billie HOLIDAY avait chevillée dans l’âme, aussi une certaine idée du bonheur.

La voix, l’esprit opèrent comme un filtre, Christine POUQUET entend rendre hommage à la sensualité féminine de l’artiste incarnée superbement par Samantha LAVITAL

Une sensualité, un appétit de vivre exalté,capables de faire plier tels des arbres fantômes, les infortunes, d’atteindre le sommet sur une note bleue, le blues, et réunir dans une sorte de valse naïve, affective, les rencontres et les amours de sa vie dans un tourbillon enchanté, euphorique, rieur, enfantin.

Billie HOLIDAY avait envie d’être heureuse et cela s’entend dans ce spectacle original qui résonne comme un rêve éveillé de cette artiste qui a chanté pour vivre, qui a résisté en chantant de la plus belle façon notamment en interprétant cette audacieuse chanson Strange fruit qui donne un visage à ces noirs lynchés par des blancs.

Ludique et très suggestive la scénographie fait la part belle à des murs de valises défoncées qui évoquent la belle sculpture d’Arman et évidemment l’itinéraire cabossé de la belle Billie. Qu’à cela ne tienne, qu’elle soit assise par terre comme une enfant désemparée ou qu’elle se dresse sublime dans sa robe de scène rouge, Billie du seul souffle de sa voix généreuse ressource l’âme.

Accompagnée d’un trublion comique, excellent caméléon, le comédien et chanteur Rémi COTTA, Samantha LAVITAL incarne une Billie HOLIDAY, solaire, avec un grâce pleine de fraîcheur.

Il y a de l’éternité dans l’air celle que véhicule Billie à travers ses chansons qui murmurent en jazzant à travers la neige les portées musicales de nos peaux noires ou blanches. Un paysage musical fascinant que cette Neige Noire à ne pas manquer !

Paris, le 28 Novembre 2015                            Evelyne Trân

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s