ROBERT LE DIABLE – CABARET DESNOS conçu par Marion BIERRY du 19 Octobre 2015 au 18 Janvier 2016, les Lundis à 20 Heures 30 au Théâtre Poche Montparnasse – 75 Bd du Montparnasse 750006 PARIS –

VIGNETTE-DESNOS

 

Avec Marion BIERRY – Vincent HEDEN – Sandrine MOLARO – Alexandre BIERRY

« Diable de poète ! » a t-on envie de s’exclamer à propos de Robert DESNOS, pour qui la poésie c’était la vie, tout simplement. Il fut poète de rue, il naquit près des Halles, poète journaliste de radio, ce qui lui permit de dire en plaisantant qu’il était le poète le plus écouté de France, poète de combat, n’hésitant pas à se mettre en danger pour défendre son idéal de liberté, poète de résistance, en pleine force créative, rattrapé par la mort à 45 ans dans un camp déportés en Tchécoslovaquie, un mois après l’armistice.

Ce n’était ni un pédant, ni un amuseur public, quoique, c’était un vrai surréaliste à sa manière non à celle de BRETON. Il y avait de l’électron libre en lui.

Dans la mise en scène de Marion BIERRY son esprit donne vraiment l’impression de vagabonder comme un papillon, un insecte à antennes qui peut se faufiler partout à condition d’être bien accueilli.

Marion BIERRY a choisi un espace frugal, dépouillé, pour permettre à cet esprit de se poser, voltiger, sans fards ni trompettes, par la grâce de quelques poèmes qu’il a épluchés jadis lui même en bon vivant et qui fondent dans la bouche des artistes en riant , en chantant, en rêvant, en jouant. Oui, son esprit est là qui butine autour de fleurs de poèmes qui ont poussé dans son jardin. Jardin riche et varié où crépite toute son imagination sensorielle et fantaisiste.

Comme s’ils jouaient à colin maillard ou à chat perché dans une cour de récréation, les 4 comédiens s’échangent les poèmes vivement. Il y a des transformations dans l’air. L’électron libre qui chantait la Complainte des caleçons, l’Éléphant qui n’a qu’une patte, devient frondeur, il attaque avec son chant du Tabou, véritable réquisitoire contre les nazis.

Déconcertant Robert Desnos, insaisissable récolteur de sensations, allumeur de bonheurs simples et parfois mélancoliques, Marion BIERRY et son équipe lui font bel accueil au Théâtre Poche Montparnasse. Magique rencontre avec un poète libre, à ne pas manquer !

Paris, le 8 Novembre 2015                               Evelyne Trân

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s