L’Orchestre de Papier, un spectacle musical de Max VANDERVORST – Mise en scène Alain MOREAU – du 30 Octobre au 15 Novembre 2015 – Vendredi, samedi 19 H, dimanche 15 H, Jeudi 5 et 12 Novembre 14 H – AU GRAND PARQUET en partenariat avec le Centre Wallonie Bruxelles – 35, rue d’Aubervilliers 75018 PARIS –

https://www.youtube.com/watch?v=LX5LzHJEOLs
17 juin 2014 – Ajouté par Max Vandervorst

Extraits du spectacle « L’Orchestre de papier » de Max Vandervorst – captation du 30 juin 2014 à Namur

C’est un farceur, un bricoleur de génie, un musicien hors pair ! Comment donc vous présenter Max VANDERVORST ? Digne du facteur CHEVAL, avec des bouts de papiers, des cartons, des emballages de lessives, de fromages, il crée de toutes pièces des instruments de musique hétéroclites et fabuleux.

Il nous convie pour quelques jours à découvrir sur la scène du Grand parquet, son laboratoire, son atelier enchanté.

Sous nos yeux, il fabrique des objets musicaux insolites. Une affiche devient une flûte, un vieux livre une harpe . Véritable papivore, il n’hésite pas à déchirer des pages de dictionnaire avant même que nous ayons le temps de crier « Au secours ! ». Pour la bonne cause, il déchire encore allègrement des partitions d’un certain LEMOINE qui fut un bourreau professeur de solfège.

Lorsqu’il apparaît au dessus de sa flûte de Pan géante, ce chef d’orchestre exulte, il a accompli son concert de lutherie sauvage !

En réalité, cet iconoclaste est un savant qui explore les qualités sonores du papier, cette matière transformable et recyclable à l’envie. La démarche se révèle fort poétique et libératrice. Elle nous oblige à regarder et à écouter d’une autre oreille, ces affreux prospectus qu’on jette à la poubelle. L’or musical que recèle le papier est partout pour Max VANDERVORST.

Croyez que nous n’exagérons pas, cela ne s’invente pas ! Ou plutôt si en direct, sur la scène du Grand Parquet où les spectateurs pourront profiter de quelques leçons de ce professeur extravagant et devenir musiciens eux mêmes avec pour seuls instruments, des rouleaux de papier, sous la direction du génial chef d’orchestre Max VANDERVORST. Un déplacement sonore inoubliable !

Paris, le 8 Novembre 2015                               Evelyne Trân

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s