Dans le cadre du festival NOVART 2015, LE TAROT PERFORMANCE D’ ALEJANDRO JODOROWSKY au CAPC DE BORDEAUX, les 17 et Octobre 2015

LE-TAROT-novart-2015-365x359

C’est assez mystérieux, cela fait écho à toutes ces sources invisibles immatérielles, dont on pourrait imaginer le manège au dessus de nos têtes. Nous sommes tous des extra- terrestres nous dit Alejandro JODOROWSKY et nous avons à peine le temps de rassembler quelques pièces du puzzle de notre identité humaine qu’il enchaîne avec les 22 arcanes du tarot de Marseille. Les cartes grandeur nature à hauteur d’enfant, sont de véritables compagnes pour lui. Son rôle en tant que psycho magicien c’est d’instaurer entre les spectateurs et les cartes un jeu de va et vient perceptif comme si les cartes brûlaient d’être interprétées, se laissaient aimanter par les rêves, les désirs, les fantasmes des observateurs.

L’intérêt du jeu évidemment, c’est la place laissée au hasard qui va creuser l’inconnu au sein d’une combinaison inattendue de cartes bien vivantes capables par leurs seules figures, leurs appellations, aussi bien de réveiller nos peurs, nos superstitions que nos espoirs.

tarot 1

JODOROWSKY nous fait la démonstration qu’une carte par exemple celle du diable doit être interprétée en fonction des autres cartes. Tout l’art consiste à faire communiquer les cartes entre elles en ayant à l’esprit que ce que nous appelons hasard n’est pas aussi fortuit que nous le croyons. C’est un signe qui dépend certes de notre bon vouloir mais aussi de notre capacité de l’appréhender soit de façon négative ou positive. Certains verront dans la fiente qui vous tombe sur la tête un bon ou un mauvais présage Mais il s’agit d’aller plus loin, toujours plus loin, c’est ce que permet la combinaison des cartes qui vient troubler notre perception la plupart du temps figée par nos habitudes, nos préjugés, notre raison plus accrochée à la terre qu’aux vertiges de l’inconnu .

L’initiation au tarot de Marseille par JODOROWSKY dans la superbe nef de CAPC de BORDEAUX, fait partie du programme de choix du festival NOVART . L’élégance de l’homme, sa simplicité lumineuse, sa tendresse au coeur de ce festival, nous a véritablement émus, marqués du sceau de son prestige d’extra-terrestre !

Paris, le 19 Octobre 2015                                  Evelyne Trân

N.B : A voir au CAPC l’exposition ALEJANDRO JODOROWSKY du 28.05.2015 -> 31.10.2015 conçue par Andreas Angelidakis à partir des vingt-deux arcanes du jeu de cartes divinatoire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s