Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=8XerFZvpFLs
Artistes : Lalla Morte, Yannick Unfricht, Antoine Bitran, Sarah Brown, Mr Djub, Rosita Warlock
Le spectacle fabuleux, voire fantastique est dédié à COSTENTENUS, un célèbre tatoué dont le bras certifié relique a disparu dans des circonstances mystérieuses.
Ceux qui ont eu la chance de voir l’exposition « TATOUEURS, TATOUES » au Musée du Quai Branly et d’assister aux spectacles de la Compagnie HEY qui lui étaient consacrés, ne seront pas dépaysés par l’ originalité de cette compagnie capable de dépoussiérer des instruments de musique tels que l’orgue de barbarie ou les gramophones en les associant à leur inventaire affectif et artistique qui réunit des circassiens, des performeurs, des vidéastes et des comédiens.
Faire tourner des 78 tours et les écouter crisser tient de la magie. Cela exige et du doigté et de la délicatesse . Les sons inhabituels pour nos oreilles « modernes » permettent à l’auditeur de voyager dans le temps et notamment d’aller à la rencontre de cet extraordinaire tatoué qui a réellement vécu au 19ème siècle.
Anne et Julien les fondateurs de la Compagnie HEY sont en quelque sorte à la fois des archéologues musicaux et de véritables iconographes. Le tatouage peut s’apparenter à la bande dessinée, aux graffitis sur les murs. C’est un art véritable d’autant plus émouvant qu’il s’affiche à même la peau du tatoué . Le tatouage est un signe à la fois de vie et de mort puisqu’il a vocation de disparaître avec son porteur.
C’est probablement cette dimension épidermique qui fascine la Compagnie HEY . Si la musique est gravée, les images peuvent l’être aussi, alors comment notre mémoire qui tourne échapperait-elle à la gravure de nos émotions visuelles auditives, physiques ou extra temporelles, voire cosmiques ?
A travers le voyage d’une troupe de forains à la recherche du bras de COSTENTENUS, les spectateurs exploreront la grande histoire du tatouage. Gageons qu’ils risquent de se retrouver « tatoués » eux mêmes par surprise et par émotion. Les spectacles de la Compagnie HEY qui voyagent à travers des expositions ou des tableaux de maîtres se distinguent par leur poésie, leur onirisme. Des artistes qui font penser à des dompteurs de rêves énigmatiques, ces mêmes rêves à fleur de peau des tatoués. Ne manquez pas leur spectacle !
Paris, le 4 Octobre 2015 Evelyne Trân