NOIRE – Ecriture et mise en scène Christian HAHN avec Nadine ZADI à la Manufactures Abesses – 7, rue Véron 75018 PARIS – du 20 Août au 1er Novembre 2015 à 21 Heures – Jeudi, Vendredi et Samedi , le Dimanche à 17 Heures.

Compagnie Pour Ainsi Dire - Noire - Illiade
Compagnie Pour Ainsi Dire – Noire – Illiade

Auteur : Christian Hahn
Artistes : Nadine Zadi
Metteur en scène : Christian Hahn

Administration/Diffusion : SARAH STRITTMATTER – Compagnie.pad@gmail.com –

TEL. 06.51.93.17.57

 

P.S : Nadine ZADI était l’invitée de l’émission « DEUX SOUS DE SCENE » sur RADIO LIBERTAIRE 89.4 , le  Samedi 5 Septembre  2015 (Peut être écoutée et enregistrée pendant 4 semaines, en podcast  sur le site Grille des émissions de Radio Libertaire).

On se dit qu’il faudrait les dépasser ces histoires de couleurs, de différences sexuelles, sociales etc. Parce qu’on ne peut pas toute sa vie se focaliser sur son apparence ni ses origines. Mais la vérité c’est que ce sont les autres qui un jour alors que vous ne vous y attendez pas, vont vous faire remarquer que vous n’êtes pas comme eux. Personnellement, je me souviens de la remarque d’une femme vis à vis des métis qu’elle considérait comme des bâtards et c’est tout de même choquant ce genre de réflexion. Cela flagelle l’épiderme . Il y a des gens aussi qui vous disent « Il ne faut pas renier ses origines» Ben alors ! Mais elles se perdent dans la nuit des temps nos origines et dans ce cas là nous devrions inviter des singes à notre table, parait-il qu’ils sont nos cousins !

Avez vous essayé déjà de donner une couleur à vos pensées ? Déjà que la grammaire est assujettie aux genres masculin et féminin, s’il fallait rajouter la couleur où irions nous !

Visiblement, Poppy , l’héroïne du monologue «Noire !» n’est pas complexée. Elle est née en France et pourrait se dire française après tout puisqu’elle parle français. C’est tout de même important la langue, zut ! Elle découvre dans le miroir qu’elle est noire, la belle affaire ! Qu’est ce que cela signifie être noire, bon sang !

Pour soi et pour les autres, il y a de quoi déplacer une infinité de petits pois. Imaginez que vous ayez à disposition une mappemonde, et que vous y laissiez courir une myriade de billes noires, le choc. Mais c’est pas vous, ça ne s’est pas passé comme ça. Eh oui parce que ces billes noires déplacées avant d’aller à la rencontre des billes blanches ne savaient même pas que ça existait les blancs.

Il semblerait que les blancs aient un complexe de supériorité. Depuis la nuit des temps, ah cette belle nuit noire étoilée, le blanc, c’est le jour, la pureté, cela qui étincelle, qui brille, et le noir c’est tout juste la noirceur, le sombre, le triste. Si l’on vous racontait que le fait d’avoir la peau noire c’est juste une réaction de l’épiderme au soleil, peut être auriez vous un coup de sang .

Compagnie Pour Ainsi Dire - Noire - Illiade
Compagnie Pour Ainsi Dire – Noire – Illiade

Poppy dans sa boutique de perruques ethniques a la langue très colorée, tout en se posant quelques questions personnelles, en accueillant ses clientes, noires et blanches, elle s’en va explorer l’histoire de la couleur noire parmi les humains, certains très célèbres comme Angela DAVIS, Michael Jackson, Barak Obama. et surtout Rosa Parks.

Nadine ZADI est extraordinaire, d’une fraîcheur inouïe, elle étincelle de poésie cette exclamation « Ah j’ai la peau noire ». Et c’est un grand bonheur d’être éclaboussé par sa joie de vivre qui fait rayonner le texte de Christian HAHN par mille facettes. Il y a ce tambour du cœur qui raisonne, filtré par le soleil. C’est juste, c’est tendre, c’est percutant !

Paris, le 29 Août 2015                            Évelyne Trân

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s