
interprétation et mise en scène : Cécile Mont-Reynaud
textes écrits et dits en voix off par Laurence Vielle
dispositif électronique/composition : Wilfried Wendling
scénographie : Gilles Fer / son : Thomas Mirgaine
assistant à la mise en scène : Volodia Lesluin / collaboration artistique : Yumi Fujitani / costume : Mélanie Clénet
Depuis 2001, Cécile Mont-Reynaud et la compagnie Lunatic ont reçu le soutien de Jeune Talent Cirque, du Ministère de la
Culture – DMDTS, DGCA et DRAC Ile de France, de la SACD (bourse Numéro(s) Neuf(s) et Fonds de Musique de scène), de la
Spedidam, de la Direction des Affaires Culturelles de Paris, de la Région Ile de France, des plateaux solidaires d’Arcadi, des
Pôles Nationaux des Arts du Cirque d’Elbeuf, d’Auch, d’Amiens et de Boulazac…
http://www.cielunatic.com
Photo E Trân
La forme évoque un abat-jour entouré de lianes, d‘un rideau touffu végétal. Tel quel, oblongue, l’objet invite à entrer à l’intérieur, au cœur de la plante.
Une jeune femme offre son corps à tous les fils, elle joue avec eux comme une chatte s’emmêle dans une pelote de laine. Elle devient animale et végétale, elle se roule, se love dans les fils qu’elle réunit, lâche, tire, embrasse.
Nécessité impérieuse de se raccrocher à des fils, tout en étant toujours en mouvement, en refusant de se laisser emmitoufler . Une voix off, donne la mesure de son stress. Tiens donc, le mot stress est très proche du mot tresse. Elle entend respirer, souffler, elle dit ouf, ouf !
Elle laisse son corps réagir aussi bien aux injonctions des fils extérieurs qu’intérieurs . Car son corps peut devenir aussi réceptif que celui d’un animal . N’est elle pas aussi leste qu’un singe, quoique plus gracieuse ? N’est elle pas aussi réactive qu’une bête sauvage lorsqu’elle entend le bruit de l’orage ?
Ce ne sont pas des idées qu’elle explore, ce sont des sentiments indéfectibles qui engagent son corps dans le paysage, lui offrent une place à mi-chemin entre le rêve et la réalité.
Quelle forme épouser qui n’épuise pas son être, est-elle en train de se demander ? Vaste question, vaste poème exprimés avec beaucoup de grâce par Cécile MONT-REYNAUD.
Une plante poème femme qui se déplace comme un rai de soleil sous une voûte du château d’Aglie, c’est un souvenir unique pour les spectateurs de Teatro a corte, ce dimanche 26 Juillet 2015 !
Turin le 27 Juillet 2015 Evelyne Trân