
Compagnie du TURAK THEATRE
La Compagnie TURAK créée en 1985 par Michel LOBU se consacre au théâtre des objets, mais pas n’importe lesquels ceux qui ont un vécu, qui se distinguent par leur usure, leurs accidents, leurs déboires avec les humains qui peu reconnaissants de leurs bons services les jettent ou les oublient dans les dépotoirs.
En vérité, ces objets représentent un formidable grenier de la mémoire humaine. C’est en les observant, en les manipulant, en leur redonnant une 2ème vie que les marionnettistes interprètent leurs songes, pénètrent leur inconscient, puisque pour eux, tout objet est vivant.
Nous ignorons comment sont nées les créatures de la TURAKIE. Génération spontanée, purs produits de l’imagination des marionnettistes, ou petits monstres issus de la fermentation d’objets hétéroclites .
Une chose est sûre c’est que ces créatures, les Turakistes ou les Tirakiens se distinguent par un nez et des sourcils proéminents, un menton en galoche et de tout petits yeux . A la rigueur, on pourrait comparer leurs têtes à celles de perroquets . Leur allure est plutôt grossière et à vrai dire elles n’inspirent pas la sympathie.
Sur la scène du théâtre ASTRA transformée en salle de concert en grève, le public est invité à assister aux mésaventures de ces drôles de concertistes, confrontés à une crise économique qui menace gravement leur existence.
Ces créatures naturellement égoistes, partisantes du « chacun pour soi » tentent de s’éliminer entre elles pour survivre, en vain. Insensibles à tous leurs efforts, la voix de leur employeur particulièrement cynique leur signifiera non seulement la fin de l’orchestre mais leur intimera l’ordre de rendre leurs insruments ainsi que leurs bras et leurs mains.
Secoués par tant de cynisme , les créatures qui n’ont d’autre raison de vivre que la musique feront appel à leurs pieds et puis magie oblige, leurs bras repousseront…
Même s’ils ne disposent pas d’un grand cerveau, les musiciens de la Turakie sont coriaces . Leur imagination donnerait du fil à retordre à bien des humains. Dans tous les cas, ils font la main basse sur tous les instruments de musique qui jonchent la salle de concert : grosses caisses, tuba, trompettes, clarinette, etc. dans un désordre hallucinant.
Voilà un spectacle susceptible de donner des cauchemars à des véritables musiciens qui confrontés à des situations extrêmes, n’auraient pas non plus envie de capituler et sauveraient leur orchestre coûte que coûte à l’instar de ces créatures patibulaires capables de tout, même de transformer leurs trompettes en armes à feu.
Fort heureusement, l’amour de la musique aura le dernier mot. En Turakie, il y a des créatures qui ne cessent de recycler les espoirs, les rêves, les cauchemars, les bonnes et mauvaises pensèes des humains avec un bon sens inouï, planche de salut des marionnettistes grands interprêtes de leur imaginaire tellement vivace.
Un voyage en Turakie inimaginable, dépoussiérant et cocasse, irrésistible !
Turin, le 26 Juillet 2015 Evelyne Trân
Auteur, metteur en scène, scénographe : Michel Laubu, avec la complicité de : Emili Hufnagel
musique : Laurent Vichard, guitare pré-enregistrée : Rodolphe Burger
interprètes : Michel Laubu, Marie-Pierre Pirson, Caroline Cybula, Emili Hufnagel
musiciens live : Laurent Vichard (bouzouki, clarinette basse, clavier), Frédéric Roudet (cuivres)
lumière : Timothy Marozzi / son : Hélène Kieffer / construction décors et personnages : Charly Frénéa, Géraldine Bonneton,
Joseph Paillard, Emmeline Beaussier Trombones pré-enregistré : Loïc Bachevillier / production : Cécile Lutz Regards
extérieurs et précieux : Olivia Burton, Philippe Cancel, Vincent Roca
production Turak Théâtre – Coproduction Le Bateau Feu Scène Nationale de Dun- kerque – Les Subsistances, Lyon – Le
Carreau, Scène Nationale de Forbach – La Comédie de Saint Etienne, Centre Dramatique National – Théâtre Anne de Bretagne,
Vannes – La Passerelle Scène Nationale de Gap – Théâtre Renoir, Cran Gevrier. Avec le soutien de l’Espace Paul
Jargot, Crolles. Turak théâtre est compagnie associée au Bateau Feu Scène Nationale de Dun- kerque. En résidence aux
Subsistances, Lyon et au Théâtre Renoir, Cran Gevrier. Turak théâtre est en convention avec le Ministère de la Culture et de
la Commu- nication – D.R.A.C Rhône-Alpes et la Région Rhône-Alpes et est subventionné par la Ville de Lyon. Avec le
soutien de la Ville de Lyon et de l’Institut Français pour la mobilité interna- tionale. Ce texte a reçu l’aide à la création du
Centre National du Théâtre