TEATRO A CORTE- LE THEATRE EUROPEEN DANS LES DEMEURES ROYALES DU PIEMONT DU 16 JUILLET AU 2 AOUT 2015 sur trois week-ends du jeudi au dimanche

TEATRO A CORTE

 

teatro a corte ter

Home Page

C’est devenu un rendez vous incontournable, un événement, celui de l’élan migratoire de plusieurs compagnies venues de toute l’Europe, 8 pays cette année, présenter sinon leurs meilleures créations, celles les plus susceptibles d’aller à la rencontre du public.

Toute une floraison de signes, qui trace son sillon sur la belle terre du Piémont, toujours au mois Juillet . L’empreinte laissée par les compagnies qui se sont succédées au cours des dernières années dans les demeures royales du Piémont est devenue une terre d’accueil pour les jeunes créateurs qui entendent non seulement se faire connaître mais partager leurs émotions. L’effervescence qui règne ne tombe pas pourtant du ciel, car le fondateur du festival , Beppe NAVELLO opère comme un jardinier qui connaît par cœur , au sens propre, toutes ses plantes et est toujours,l’affût de nouvelles pousses.

Le programme de cette année entend permettre au public d’explorer ses sens au seuil du visible et de l’invisible, de l’inouï et de l’impalpable pour qu’il s’inscrive lui même en tant que témoin sur la route de la création contemporaine.

Nos modes de perception ont-ils évolué depuis le moyen âge ? Pas évident d’ajuster nos antennes préhistoriques aux nouvelles sirènes virtuelles. C’est le corps en devenir celui de l’individu et celui de la société que les créateurs d’aujourd’hui, par la danse, le cirque, le théâtre,les vidéo performances, les spectacles de marionnettes interrogent.

Retrouvailles avec un corps imaginaire, en attente, qui nous rappelle nos besoins d’expression des plus élémentaires aux plus délicats. La palette est large, ne l’oublions pas ! Les superbes façades des châteaux du Piémont jouent le rôle d’écran géant aux manifestations de créateurs soucieux de n’être pas seulement d’éphémères reflets des mouvements de notre monde.

Ils pigmentent et bousculent le regard du public leur offrant non seulement le boire et le manger, en écho à l’exposition universelle de Milan, mais une inoubliable valse de sensations .

Cette année,la vitrine sera allemande avec 7 spectacles et au cours de 12 journées de festival, 26 compagnies représentant 8 pays différents. (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Finlande, Israël, Italie, Royaume Uni) présenteront leurs spectacles dont 12 créations in situ.

Fidèles parmi les fidèles de ce festival depuis des années, nous ne manquerions ce rendez vous à aucun prix. Il est vrai que le programme de cette année qui accueille également de nombreuses compagnies françaises, euphorise nos papilles.

Et vu que Turin n’est pas si loin d’Avignon, nous enjoignons leurs festivaliers à aller faire un tour à TEATRO A CORTE, pour y goûter le meilleur miel du théâtre européen, sa gelée royale !

Paris, le 13 Juin 2015                                        Evelyne Trân

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s