WELCOME TO THE FUTURE écrit et mis en scène par Alix F.PITTALUGA au Théâtre de l’Opprimé – 78 rue du charolais 75012 PARIS – le samedi 16 Mai 2015 à 20 H 30 et le dimanche 17 Mai 2015 à 17 Heures , puis du 3 au 6 Juin 2015 à ANIS GRAS, Le lieu de l’Autre – 53 Av Laplace 94110 ARCUEIL

Avec Noémie Bianco, Simon Bonnel, Sophie Ricci, Loris Verrecchia

Assistant à la mise en scène : Arthur LEDAIN

WELCOME

P.S. : Alix F.PITTALUGA et Noémie BIANCO étaient les invitées de l’émission « Deux Sous de Scène » sur Radio Libertaire 89.4, en 1ère partie le Samedi 30 mai 2015 (en podcast sur le site grille des émissions R.L.).

 Souvenez vous du livre visionnaire de Georges ORWELL, 1984 ! La date est dépassée, pensez vous, périmée, pour vous peut être, qui  êtes déjà vieux, mais par pour les enfants que vous avez engendrés et  déposés juste sous la ligne phare des années 80 et 90.

 Ils ont à peine 30 ans, ils ont dépassé le cap de l’adolescence, Mai 68 est de la préhistoire pour eux, ils se rappellent tout au plus la peur du bug de l’an 2000  et l’attentat du World Trade Center. Ils sont, nous explique la jeune auteure Alix F. PITTALUGA, de la génération du chômage et au biberon déjà ils entendaient parler de la crise financière, des bouleversements climatiques etc.

 Mieux vaut ne pas ricaner si en guise de bonjour sur terre, au nouveau né angélique,  s’échappe de votre bouche un Welcome to the future. « Où en sommes nous ? » avons nous envie de demander à ces jeunes qui s’apprêtent à leur tour à procréer. Après tout l’apocalypse est annoncée depuis des millénaires, alors …

 Sont-ils les rescapés d’un arche de Noé médiatique qui s’ignore, les quatre jeunes complètement en rade, brossés par la plume affûtée de Alix F.PITTALUGA . Nous faisons connaissance avec ce groupe d’amis désenchantés qui font un pique nique sur un parking où autrefois se dressait une belle forêt. Ils discutent de tout et de rien lorsque s’immisce dans la conversation, l’annonce d’une nouvelle émission de télé-réalité dénommée « Welcome pour the future » qui a pour but d’envoyer sur Mars en 2023, une colonie humaine composée des heureux champions des épreuves sordides concoctées par les producteurs.

 Voila donc les comédiens qui passent de la scène intimiste, le fameux déjeuner sur l’herbe de Manet au grand  plateau de la télé-réalité. A vrai dire, ils n’ont guère de mal  à ridiculiser ce genre d’émission et à en accentuer le grotesque, ils sont à pleurer de rire même si c’est avec un pincement au cœur.

 Avec une manifeste maîtrise tant de la mise en scène que de l’écriture, Alix F.PITTALUGA insuffle une belle énergie aux jeunes acteurs qui jouent plusieurs rôles et basculent avec une aisance remarquable du registre du comique, à celui de la comédie et de la tragédie.

 Non, nous n’avons pas l’impression de rêver lors de l’apparition sur écran de la figure cynique de Tom WINNY, le « Big Brother »  et gourou  du projet. Quant au jeune désespéré MILO qui rêve d’aventure pour quitter ce  monde insipide où il n’y a plus de terres vierges à explorer, le comédien Simon BONNEL lui donne la fougue d’un héros Cornélien.  Noémie BIANCO, dont nous avions découvert le talent dans la pièce CALLAS, est bouleversante dès lors qu’elle laisse exploser la glace  et le feu  qui couvent tout le long de la pièce.

 Leurs partenaires ne sont pas en reste. Loris VERRECHIA en « bof » puis en ridicule présentateur et Sophie RICCI, en sage et douce amie puis en imperturbable meneuse de jeu déguisée en carotte, écologie oblige.

 Menée tambour battant, voilà une création qui peut  bien faire siffler dans vos oreilles,  le nom de la Compagnie LAO . Voilà des artistes qui témoignent d’une belle rage de vivre et de créer mais sans arrogance, avec une lucidité désarmante.  Bienvenue à vous  qui savez si bien lyncher cet affreux Big Brother, dans ce grand navire du théâtre, continuez à en être les matelots !

 Votre spectacle est à découvrir et à vivre sans modération !

 Paris, le 16 Mai 2015             Evelyne Trân

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s