TOUCHEE PAR LES FEES de Marie DESPLECHIN avec Ariane ASCARIDE – Chorégraphie et mise en scène de Thierry Thieû NIANG au Théâtre de l’Aquarium à la Cartoucherie de Vincennes du 7 au 17 Mai 2015 du Jeudi au samedi à 20 H 30, le dimanche à 16 H

 

 

Ariane Ascaride dans Touch-e p ar les Fées©JLFernandez017Photo JL FERNANDEZ

de Marie Desplechin
pour et par Ariane Ascaride
mise en scène et chorégraphie de Thierry Thieû Niang

Costume Merima TRELOVIC

Musique Purcell, The Fairy Queen, direction John Eliot Gardiner,

Chants des choeurs de l’Armée rouge

Qui êtes vous Ariane ASCARIDE ? C’est sans doute la question que s’est posée Marie DESPLECHIN qui a écrit le texte du spectacle Touchée par les fées, créé à Avignon en 2010.

 L’histoire d’Ariane est vraiment très curieuse. Faut-il donc qu’elle se représente comme une marionnette créée de toutes pièces par son metteur en scène de père alias GEPETTO ou  plutôt comme l’actrice fétiche de son mari cinéaste Robert GUEDIGUIAN ?

Ariane qui avoue avoir le vertige n’a pourtant qu’un seul désir « voler » comme Puck dans le Songe d’une nuit d’été, un rôle qui ne lui a jamais été proposé.

 Elle a compris que pour réaliser son rêve, elle pouvait faire confiance au texte de Marie DESPLECHIN tissé sur mesure, pour devenir les voiles ou les ailes de son seul en scène.

 Ses ailes ne sont autres que les esprits de ces parents, de véritables personnages, des gens du peuple, pas riches, un père coiffeur mais directeur d’un théâtre amateur, une mère employée de cinéma à Marseille.

 Oui, Ariane était prédestinée à devenir actrice. Toutes sortes d’anecdotes croustillantes sort de son chapeau dès lors qu’elle évoque ses parents pour qui la vie et la comédie c’était tout un.

 Sur scène, toute menue, elle a l’apparence d’une enfant dans sa combinaison rouge, elle fait  penser à un cosmonaute qui gravite autour de cette bonne vieille terre de l’enfance. Quelques cubes noirs sur le sol lunaire et puis en fond de scène, une grande arcade sourcilière tel un dessin sur un masque de théâtre.

 Joli clin d’œil à l’enfance, chorégraphié par Thierry Thieû NIANG. A vrai dire le spectateur peut être surpris de découvrir l’enfant turbulente et pleine d’énergie qui saute et danse comme un petit démon sous la musique de l’armée rouge, bousculant comme une tornade la belle image d’Ariane ASCARIDE.

 Voler n’est ce point un rêve universel. Le texte qu’a écrit pour elle MARIE DESPLECHIN, Ariane entend le faire nôtre ou plusieurs. Juste une nappe de lumière pour rappeler l’enfant sur terre ou sur scène, et lui donner la main.

 Ariane ASCARIDE dit simplement qu’elle est une enfant de la balle aussi légère que Puck ou Peter Pan. Mais avec elle, sachons le, nous ne retombons en enfance, nous y volons, vaincus par son charme.

 Paris, le 9 Mai 2015                      Evelyne Trân

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s