Dresser le portrait d’une jeunesse européenne, tel est le projet de création que la Compagnie OBLIQUE a proposé aux jeunes lorrains qui ont participé aux ateliers artistiques de théâtre/Improvisation, danse contemporaine/hip-hop, atelier »Ecouter-Voir » et écriture/slam, pendant 14 semaines.
Cap vers l’inconnu car les 31 jeunes acteurs-danseurs du spectacle représentent différents quartiers de THIONVILLE et des environs, certains se sont rencontrés pour la première fois lors des répétitions qui n’ont duré que 5 jours.
Une véritable création à partir d’une véritable aventure celle d’une auto-stoppeuse, journaliste, écrivaine, Sandra REINFLET, qui a recueilli de nombreux témoignages de jeunes au cours de son périple en Europe, d’Athènes à Helsinki.
Rassemblées toutes ces voix fraiches, forment un bouquet de textes vivants qu’interprètent les jeunes lorrains qui prennent très au sérieux leur rôles de porte paroles de la jeunesse européenne, tout en gardant les pieds sur terre, notamment pendant le débat qui suit le spectacle où ils n’ont pas été loin de demander aux adultes « Mais qu’attendez vous de nous, les jeunes ? »
Ils ont entre 10 et 20 ans et une belle présence sur scène . En un mot, nous avons été bluffés et assez heureux de constater que le matraquage médiatique (représenté par un bandeau au-dessus de la scène où défile l’actualité) n’a pas encore réussi à formater les propos des adolescents qui, somme toute, expriment les mêmes inquiétudes qu’ont pu éprouver leurs parents au même âge.
Il ressort de tous ces témoignages pris sur le vif, que les jeunes ne sont pas tant pessimistes que lucides, conscients bien évidemment des difficultés qui les attendent, critiques de leurs parents mais pour la bonne cause.
Le rassemblement de ces 31 jeunes sur le plateau sous la houlette de la metteure en scène Cécile ARTHUS, et du chorégraphe Sadat SEKHOUM. qui juxtaposent leurs talents avec une belle cohésion, est vraiment émouvant.
On retiendra notamment la belle scène où un groupe de danseurs avance en levant des chaises, et tous ces mouvements en vague unique de tous ces jeunes qui pour la plupart effectuaient leur baptême de scène.
Conscients de l’ampleur de l’objectif pédagogique du projet Contre-courant #2 « Aller vers l’inconnu » ces jeunes lorrains ont pu voyager à travers les différentes histoires de jeunes européens, découvrant aussi bien leurs particularités que leurs similitudes .
Leur émotion fort bien maitrisée pendant le spectacle leur a permis aussi de poser leurs revendications dans la dimension locale, lors du débat très animé qui a suivi leur performance . Ils ne se sont pas démontés à la vaste question d’un adulte » Allez vous changer le monde ? » rétorquant qu’il y avait lieu tout d’abord de leur donner les moyens, c’est-à-dire des lieux pour danser le hip hop et plus généralement s’exprimer artistiquement.
La belle création de la compagnie Oblique ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt, même s’il sent si bon le pin au NEST THEATRE, car elle répond aux aspirations des jeunes qui ne demandent pas mieux que de se libérer des angoisses générées par une actualité morose pour reprendre à leur compte ce slogan « Partout, ailleurs, exprimez vous ! ».
Ici et maintenant, le théâtre et la danse au service des jeunes peuvent aussi entrer dans leur vie. C’est ce dont témoigne de façon bouleversante ce beau et généreux spectacle.
Paris, le 28 Avril 2015 Evelyne Trân