Mise en scène : Isabelle LABROUSSE Scénographie : Liina KEEVALIK
Interprétation: Natalie RAFAL et Guillaume EDE
Michel THOUSEAU : Contrebassiste, compositeur, danseur
Elle a des papillons plein les yeux et nous sourions d’imaginer qu’il s’agit probablement de tous ses amants qui se sont bousculés sur son passage pendant qu’elle rêvait dans les bras d’un inconnu. Natalie RAFAL est une fille d’un conte d’Andersen de notre époque qui posait son cœur n’importe où, sur une pierre, un banc public, dans une salle d’attente d’aéroport pour l’entendre palpiter dès qu’un voyageur charmé venait lui conter fleurette.
Des amours de passage pour un cœur en transit en quête de surprises, de bonheurs immédiats, se dressent comme un immense arbre voyageur dans la mémoire de la jeune femme qui célèbre l’aventure du corps et de l’esprit dans un emballage fortuit, troquant son apparence pour celle d’autrui, celle d’un homme à deviner, qui tombe du ciel dans sa terre inconnue, une véritable marelle, aux quatre coins du globe.
A ses côtés, Guillaume EDE incarne avec une infinie délicatesse cet homme idéal qui sort à peine des paupières au bord du rêve, qui calme les inquiétudes, qui sourit, qui comprend.
Cet homme n’existe pas ou alors il provient d’une côte d’Eve. Le sentiment amoureux a tant été exalté par les hommes que c’est justice de l’écouter à travers la bouche d’une femme qui n’a pas besoin d’artifice pour exprimer son besoin d’amour, sa sensualité et ses propres intermittences. L’amour qui la trempe fait penser à la petite madeleine que Proust berçait dans sa tasse de thé.
La mise en scène d’Isabelle LABROUSSE dépouillée mais gaie comme un jardin de récréation ainsi que la scénographie astucieuse de Liina KEEVALIK concourent à donner au spectacle, son aspect aérien et fruité.
Le texte fluide de Natalie RAFAL forme le chant d’un long poème qui ruisselle. C’est émouvant parfois même poignant, étonnant de fraicheur.
Un spectacle pour les âmes rêveuses qui savent lire sur les lèvres, oh simplement, comme sur les arceaux formés par les turbulences d’un cœur d’arbre entre ciel et terre.
Paris, le 28 DECEMBRE 2014 Evelyne Trân
Autrice : Natalie Rafal
Mise en scène : Isabelle Labrousse et Jérôme Pisani
Avec : Guillaume Edé et Natalie Rafal